Actualités

Uvira: Les jeunes du club des jeunes pour la paix en atelier d’évaluation de l’année 2023

20 jeunes membres du club des jeunes pour la paix se sont réunis en atelier de retraite ce dimanche 28 janvier 2024 dans l’espace Kazele au quartier Songo, commune de Kalundu ville d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC. C’est dans le cadre de la participation de la jeunesse d’Uvira dans la construction de la paix, la sécurité et la bonne gouvernance dans le milieu.

Il était question pour ces jeunes, d’évaluer l’année 2023 et programmer l’année en cours mais aussi redynamiser le club.

Dans le cadre des activités réalisées, ils notent le monitoring et dénonciations des incidents sécuritaires, des travaux communautaires pour la paix, des activités de rapprochement avec les dirigeants dans le but de rappeler à ces derniers leurs rôles et assistances sociales aux victimes des inondations par des vivres et non vivres. Une tribune d’expression populaire sur la sécurité dans la ville d’Uvira a également été organisée afin d’amener les uns et les autres à s’approprier la sécurité de la ville d’Uvira.

Dans le cadre du projet de prévention et gestion des conflits exacerbés par la COVID19, les jeunes du club des jeunes pour la paix ont collaboré avec l’organisation ADEPAE en faisant le monitoring des cas de conflits, de violences liées au COVID, faire de médiations et sensibilisation sur les mesures barrières et des plaidoyers en faveur des personnes vivant avec handicap exerçant les commerces transfrontaliers.

Ces jeunes se félicitent pour avoir renforcé leur collaboration avec les autorités locales et différents partenaires nationaux et internationaux dans le but d’améliorer l’état sécuritaire d’Uvira.

Malgré quelques faiblesses qu’ont connu ces jeunes au cours de l’année 2023 parmi lesquels le problème du leadership, ces jeunes louent l’unité et l’engagement que chacun d’eux a manifesté pour la recherche de la stabilité de toute la zone.

Promettant de renforcer la communication et la collaboration entre eux mais également promouvoir l’esprit de travail en équipe, ces 20 jeunes dont 10 filles projettent pas mal d’activités de sensibilisation à l’intention des membres de la communauté, jeunesse en particulier et des plaidoyers auprès des autorités gouvernementales pour faire face aux défis qui menacent la paix et la cohésion sociale, la sécurité et la bonne gouvernance dans ce milieu urbain.

Notons que le Club des Jeunes pour la Paix, CJP, existe depuis 2011. Il repose sur 3 piliers à savoir; la paix, la sécurité et la bonne gouvernance.

Etant une initiative de l’organisation Initiatives pour la Réconciliation Communautaire, INIREC, le CJP a donc pour objectif de sensibiliser la communauté sur le vivre ensemble, la recherche de la paix et la sécurité mais aussi la bonne gouvernance.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *