Ville morte à Uvira, Sud-Kivu: Le mot d’ordre de certaines structures sociales pas totalement respecté par les Uvirois.
Des activités socio-économiques ont tournées au ralenti la journée de ce mercredi 20 mars 2024, sur toute l’étendue de la ville d’Uvira; après le mot d’ordre de certaines structures de la société civile, corporations, mouvements citoyens et les jeunesses de certaines mutualités locales appelant à une ville morte pour manifester leur indignation contre l’invalidation du député Espoir Kamanda Delphin par la cour constitutionnelle et exiger sa réhabilitation inconditionnelle.
Bon nombre d’écoles, universités, agences de voyage et banques sont resté fermés, selon le constat du reporter de la Radio Notre Dame de Tanganyika. C’est le cas par exemple de l’institut Mwanga, du complexe scolaire la Grâce et Daniel et institut Shaloom où les élèves ont été demandés de rentrer à la maison. C’est vers 11 heures que des boutiques, marchés et stations carburants ont petit à petit commencé à fonctionner contrairement aux bureaux des services étatiques qui, à 8h, étaient déjà ouverts.
Concernant la circulation routière, certains motards et bajajistes étaient visibles sur l’artère principale dans certains quartiers depuis 6 heures du matin pour assurer le transport en commun et des véhicules privés mais dans une allure timide. Certains habitants ont, selon le reporter de la RNDT, vaqué à leurs activités quotidiennes et d’autres non.
Pour les organisateurs de la ville morte, l’invalidation du député Espoir Kamanda Delphin est injuste et abusive.
Certaines d’autres couches sociales comme le Conseil Urbain de la Jeunesse, CUJ-Uvira et des analystes indépendants disent ne pas être d’accord de ce genre de manifestations qui impactent sur l’économie de bon nombre d’habitants qui vivent au taux du jour. Ils condamnent par ailleurs la manipulation politicienne dont les jeunes surtout sont victimes, qualifiant de tribale, cette initiative, appelant ainsi les organisateurs à utiliser d’autres voies pacifiques pouvant leur faciliter de bien revendiquer leurs droits.
Rappelons que la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rendu son verdict sur les contentieux électoraux concernant les députés nationaux, ce mardi 12 mars 2024. Sur un total de mille cent vingt-trois requêtes déposées, 49 d’entre elles ont été jugé recevables et fondées par la haute cour, dans une audience publique.
Pour la province du Sud-Kivu, circonscription électorale d’Uvira, Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat, ministres des Infrastructures et Travaux Publics a été proclamé par la cour constitutionnelle remplaçant Espoir Kamanda Delphin, tous de l’UDPS-Tshisekedi.
Sifa Munyaka Angèle.