CDJP-Uvira: Des jeunes de différentes couches sociales jurent de pratiquer la non-violence afin de promouvoir la cohésion sociale à Uvira
Les jeunes de différentes institutions universitaires et supérieures de la ville d’Uvira, ceux des confessions religieuses et communautés locales, les déplacés internes et le conseil urbain de la jeunesse jurent de pratiquer la non-violence afin de promouvoir la cohésion sociale et le développement de la ville d’Uvira.
«Reconnaissant la violence dans nos propres cœurs, mais confiants dans la bonté et la miséricorde de Dieu, nous jurons de pratiquer la non-violence de Jésus comme il nous l’a enseigné dans le sermon sur la montagne : » Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils et filles de Dieu. Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. De cette façon, vous serez filles et fils de votre créateur dans le ciel»
C’est cet engagement des jeunes qui vient de sanctionner le peace camping tenu du 21 au 23 mars 2024, au Centre Pastoral Diocésain de Kanvimvira, CPDK, ville d’Uvira province du Sud-Kivu, en RDC.
Les jeunes disent prendre conscience de la situation socio-politique qui prévaut à l’Est du pays, ville d’Uvira en particulier suite aux conflits communautaires et politiques et la manipulation dont ils sont victimes ayant des impacts négatifs sur le vivre ensemble entre les communautés locales.
« Nous jeunes chrétiens, prenons cet engagement afin de barrer la route aux violences communautaires rapportés jour et nuit dans notre entité. Nous allons en premier lieu lutter pour la paix en nous et à être des artisans de paix dans notre vie quotidienne, en refusant de riposter face à la provocation et à la violence, en persévérant dans la non-violence en parole et dans nos cœurs, en vivant consciencieusement et simplement de manière à ne pas priver les autres des moyens de vivre, en résistant activement au mal et en travaillant sans violence pour abolir la guerre et les causes de la guerre de nos propres cœurs et de la surface de la terre. Nous allons également militer contre les messages incitatifs à la haine tribale et à la discrimination communautaire dans notre ville d’Uvira pour son développement» c’est dans ce sens que les chrétiens se sont engagés.
Les jeunes musulmans de leur côté, jurent de pratiquer la non-violence du prophète Muhammad (Sala Allahu A’Layhi wa Salem) qui, dans ses paroles, a dit «Aucun de vous ne devient véritablement croyant s’il ne désire pour son frère, ce qu’il désire pour lui-même»
Notons que ce Peace Camping organisé sous le thème «La jeunesse face à la manipulation et la violence: la non-violence active, une pensée critique pour la cohésion sociale dans la ville d’Uvira», est une initiative de la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP-Uvira dans le cadre son programme d’appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe appuyee par la GIZ.
La CDJP à travers son chargé de programme Emmanuel Bugoma Musafiri, dit organiser ce cadre dans le souci d’amener les jeunes à lutter contre différentes formes de la manipulation qu’ils subissent et à promouvoir la non-violence pour une cohésion sociale entre différentes communautés vivant à Uvira et le développement de cette ville afin de contribuer à la résolution aux problèmes socio-politiques que connaît la région des Grands Lacs.
Au total 50 participants dont 20 de sexe féminin ont pris part à ces échanges de paix.
Sifa Munyaka Angèle.