ActualitésPolitics

Arrivée de de la Cheffe du gouvernement Congolais au Sud-Kivu dans le cadre de la fermeture définitive du bureau de la MONUSCO de Bukavu : Le députe Me Albert Labani Msambya plaide pour la dotation des véhicules laissés par cette organisation Onusienne aux administrateurs des Territoires et maires de villes

La Première ministre, Cheffe du gouvernement Congolais, Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka,  est arrivée ce mardi 25 Juin, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, via l’aéroport de Kavumu.

Cette première mission officielle de la première ministre de la RD Congo depuis l’investiture de son Gouvernement, intervient dans l’objectif de présider la cérémonie de fermeture de la base de la MONUSCO de Bukavu, avant de tenir un meeting populaire à la place de l’indépendance à Bukavu, de présider le Conseil provincial de sécurité au bureau du gouverneur de province du Sud-Kivu et d’échanger avec les députés provinciaux, la société civile ainsi que les opérateurs économiques regroupés au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), selon son agenda.

La cérémonie de fermeture officielle de la base de Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo de Bukavu a eu lieu ce même mardi et elle a connu la participation de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général (RSSG) en RDC et Cheffe de la Monusco, Madame Bintou Keita, du Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, ainsi que d’autres représentants des Nations Unies et du gouvernement de la RDC.

Au cours de cet événement, la MONUSCO a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires Congolais. La Mission a également transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu, à 32 km de Bukavu.

«Cela a été un immense effort conjoint avec le gouvernement de la RDC. Malgré les nombreux défis auxquels nous avons été confrontés, le retrait des troupes et des équipements s’est déroulé de manière ordonnée et, malgré les contraintes de temps, la première phase a été largement réussie », a déclaré Mme Keita. «C’est l’aube d’une nouvelle ère pour la province. Assurer la paix et protéger les civils est désormais entièrement entre les mains des autorités congolaises, qui assument cette responsabilité en étroite coordination avec les communautés et les leaders locaux, avec le soutien des agences, fonds et programmes des Nations Unies qui poursuivent la mise en œuvre de leurs mandats respectifs», a-t-elle ajouté.

Plusieurs d’autres biens de valeurs font partis des dons remis au gouvernement Congolais. Parmi ces biens, on note des véhicules.

A cette même occasion, le députe provincial élu de Fizi, Me Albert Labani Msambya, plaide pour que les administrateurs des Territoires et maires de villes bénéficient aussi de ces véhicules laissés par la MONUSCO afin de faciliter leur déplacement. Etant ministre honoraire de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Albert Labani dit connaitre les difficultés que traversent bon nombre d’autorités territoriales et urbaines, dues au manque de moyen de transport. Ces dernières paient parfois une moto pour effectuer des petites courses dans le cadre de leur métier avec tous les risques qui pouvaient surgir, ajoute-t-il. C’est ainsi qu’il plaide pour, non seulement, que quelques véhicules soient dotés aux dirigeants des territoires et villes pour remédier à ce calvaire, mais aussi que ces derniers soient payés par le gouvernement Congolais.

Notons qu’au cours de son désengagement au Sud-Kivu, entamé en janvier 2024, la Monusco a transférée aux autorités nationales ou fermé sept bases ou sites (Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange), ainsi que de 15 autres installations. Bien que la MONUSCO ait cessé ses opérations dans les bases de Mikenge, Minembwe et Uvira, le transfert aux FARDC sera finalisé dans les semaines à venir.

Dans un communiqué de presse de la MONUSCO, il est signalé que le 30 juin 2024, comme convenu avec le gouvernement de la RDC, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement du pays.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *