Eglise Uvira: Sous le thème «Célébration du jubilé de l’an 2025 à la lumière de nos Bienheureux Martyrs Abbé Albert Joubert et ses compagnons: devenons un peuple des bienheureux», la session Bon Pasteur clôturée par un appel au pardon mutuel
Clôture ce samedi 5 Octobre 2024, de la session Bon Pasteur sous le thème annuel «Célébration du jubilé de l’an 2025 à la lumière de nos Bienheureux Martyrs Abbé Albert Joubert et ses compagnons: devenons un peuple des bienheureux».
Tenue au Centre Pastoral Diocésain de Kavimvira, CPDK, la session Bon Pasteur était centrée sur la programmation des activités pastorales de 2024-2025. Conduite par l’autorité Diocésaine, Son Excellence Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, cette rencontre a connu la participation de Monseigneur le Vicaire Général, le Secrétaire chancelier de l’Evêque, le directeur du CPDK, le président du CDAU, les curés des paroisses et animateurs des quasi-paroisses ainsi que les présidents et vice-présidents des commissions pastorales.
Pendant deux jours, soit du 4 au 5 octobre, les participants ont fait une analyse sur la vie économique du Diocèse passant en revue différents projets réalisés et analyser les causes de non mise en œuvre d’autres projets enregistrés au cours de l’année pastorale dernière.

Dans son mot de clôture, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, Evêque d’Uvira, a invité les participants en particulier, et aux fidèles de son entité ecclésiastique au pardon mutuel.
«C’est avec joie au cœur que je prends la parole pour conclure ces deux jours de notre session bon pasteur sous une double casquette de l’année sainte jubilaire et la contemplation de nos quatre bienheureux. Je vous remercie donc vous tous qui avez pris part à cette session et vous félicite pour le travail abattu. Aussi je suis heureux que cette session se déroule après nos journées et retraites sacerdotales où on s’est dit beaucoup de choses dans un dialogue fraternel dans la prière et la contemplation de la parole de Dieu. Des journées sacerdotales et de la retraite, je retiens cette option pastorale de considérer que dans notre vie Diocésaine comme individuelle il doit y avoir désormais un avant et un après le 18 août de la béatification. Il faut que cet évènement soit notre référence et que ça change notre manière de vivre dans l’église. En rapport surtout à nos relations, relation entre l’Evêque et ses prêtres, entre les prêtres eux-mêmes et entre prêtres-Evêque et le peuple de Dieu. J’apprécie encore le climat de confiance qui était né entre l’Evêque et ses prêtres à Gitega et je souhaite que cela se prolonge dans nos relations avec nos fidèles laïcs, et cela après que nous ayons nous pardonner mutuellement quoiqu’il ne manque pas encore quelques forces de résistance, et c’est normal car le pardon et la réconciliation pour la paix c’est toujours un processus», a clôturé ainsi la session Bon Pasteur, L’Evêque d’Uvira.
Rédaction

