Uvira: Perturbation de la connexion internet des différents réseaux dans la ville d’Uvira, le réseau Orange donne les causes.
Depuis déjà une semaine et plus, des perturbations majeures affectent les réseaux de télécommunication Orange, vodacom, Airtel et africel dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Des milliers d’habitants utilisateurs de téléphones mobiles se trouvent dans l’incapacité de communiquer avec leurs proches.
Dans un échange avec le reporter de la Radio Notre Dame de Tanganyika, mercredi 26 mars 2025, certains clients de ces réseaux s’interrogeaient sur les causes de ces perturbations de la connexion internet et ont exprimé leur mécontentement face à la qualité du service fourni par ces réseaux de télécommunication. Ils ont également exprimé leur inquiétude concernant le remboursement des mégas achetés et qui n’ont pas été consommés, une fois la connexion est rétablie. Ils demandent aux responsables de ces réseaux de télécommunication de voir dans quelles mesures du possible leurs mégas seront restitués ou leur octroyer des bonus. Ces habitants ont également sollicité l’implication des autorités locales pour résoudre dans l’urgence cette situation qui perturbe les activités des Uvirois.
«Nous payons des mégas et des unités mais nous n’arrivons pas à les utiliser comme il faut à cause de ces perturbations. Cela devient un problème quotidien», ont affirmé ces clients qui ont également critiqué l’absence de communication officielle de la part de ces maisons de télécommunication concernant cette situation.
Contaté à ce sujet, le délègue commercial chez orange a précisé que ces perturbations sont dues à une panne survenue au niveau de Businga dans les escarpements de Ngomo sur l’antenne Kamashuli, un milieu dangereux pour l’instant suite à la présence des groupes armés locaux et les rebelles du M23 dans cette zone. Tite MWENYEMALI a rassuré que malgré la situation sécuritaire actuelle, les techniciens d’orange sont à pied d’œuvre pour le rétablissement de la connexion internet.
«Le même sort que subissent nos abonnes, c’est le même que notre entreprise orange subit. Personne n’ignore la situation sécuritaire du moment dans notre zone. Nous rassurons nos clients que nos techniciens ensemble avec les autorités locales sont en train d’y travailler pour trouver la solution efficace. Et si les forfaits étaient déjà expirés, l’entreprise Orange par moment prend toujours des mesures pour faciliter ses clients. Nous leur demandons de nous faire toujours confiance parce que Orange a l’objectif de bien servir et satisfaire ses clients» a exhorté Tite MWENYEMALI.
Sifa Munyaka Angèle

