ActualitésPolitics

Inondations et situation d’insécurité au Sud-Kivu: Le Gouvernement Congolais vole au secours des sinistrés et des déplacés des guerres à Uvira.

Le gouvernement Congolais à travers son ministère des droits humains, a apporté, vendredi 30 mai 2025, une aide en vivres et non vivres aux sinistrés des inondations survenues à Uvira dans la province du Sud-Kivu, RDC du 16 au 17 avril 2020 à nos jours et aux déplacés venus de Kalehe, Goma, Bukavu et Kabare, se trouvant à Uvira et au Burundi, fouillant la guerre causée par le M23. Il s’agit des sacs de farine, du sel, de haricot, du savon et d’autres effets nécessaires à la survie de ces victimes logées sur différents sites.

Cette intervention humanitaire, placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été conduite par la Ministre des droits humains, Me Chantale CHAMU Mwavita.

La cérémonie officielle de remise symbolique de ce don a eu lieu dans deux sites, notamment celui de mangozi 2 de Kilomoni et Azuhuri à Kasenga, en présence du Gouverneur de province Jean-Jacques PURUSI, l’ambassadeur de la RDC au Burundi, Willy MABIKA et autres autorités politico-administratives ainsi que des acteurs de la société civile.

Bora KAMWANYA, Directeur de cabinet adjoint de la ministre des droits humains, représentant celle-ci à la cérémonie de remise symbolique de cette assistance, a fait savoir que l’objectif de leur mission était non seulement de s’enquérir de la situation humanitaire que traversent les victimes des inondations et les déplacés des guerres afin de mener des plaidoyers auprès de différents partenaires nationaux et internationaux mais aussi renforcer la sensibilisation sur le respect des droits humains dans cette période de crise sécuritaire.

«Nous sommes venus ici à Uvira dans le cadre d’une mission officielle avec un double objectif. Premièrement nous souhaitions évaluer les conditions de vie des sinistrés et déplacés ainsi que nos compatriotes déplacés qui se trouvent à Bujumbura afin de pouvoir dresser une image correcte et juste à nos partenaires gouvernementaux, nationaux et internationaux. Nous sommes également venus renforcer la sensibilisation au respect des droits humains même en contexte des conflits. C’est ne pas parce que nous sommes en conflit que les droits humains doivent être arrêtés, même dans la guerre il y a des règles à respecter. Nous saluons Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision humaniste envers la population Congolaise et encourageons les Sudkivutiens pour leur résistance» a-t-il dit.

Les bénéficiaires ont salué cet acte de générosité tout en exprimant leur profonde gratitude envers le chef de l’Etat à travers le ministère des droits humains.

« Nous saluons les démarches faites par notre gouverneur de province qui fait qu’on soient assistés à ce jour, sincèrement merci à lui. Nous adressons également notre profonde gratitude à madame la ministre Chantale CHAMBU et surtout au Président de la République pour son esprit de père de famille. Nous lui en sommes reconnaissants», a déclaré Feza ZAKITOKA, Présidente du site mangozi 2 de Kilomoni.

Un jour avant cette donation, la ministre des droits humains, Me Chantale CHAMBU MWAVITA s’est, avec toute sa délégation et différentes autorités locales, rendue à l’hôpital général de référence d’Uvira et à l’hôpital général de la huitième CEPAC Kasenga pour rendre visite et s’enquérir de la situation de prise en charge médicale des militaires et combattants wazalendo blessés des guerres et pour s’enquérir de l’effectivité du programme de maternité gratuite en RDC.

Pour rappel, nviron 70 personnes sont décédées à la suite des inondations survenues entre le 16 et le 17 1vril 2020 dans la ville d’Uvira. Plus de 16876 maisons ont été écroulées et bien d’autres dégâts enregistrés. Suite à la situation sécuritaire actuelle, la ville d’Uvira compte à ce jour plus de 27467 ménages des sinistrés des inondations et des déplacés des guerres. Selon le rapport du comité urbain des sinistrés daté du 29 mai dernier, certains de ces ménages ont trouvé refuge au sein des familles d’accueil et d’autres dans des sites d’hébergement.

Sifa Munyaka Angele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *