ActualitésPoliticsSociété

Tenue d’une journée citoyenne à Uvira à l’intention des députés provinciaux du Sud-Kivu et des acteurs de la société civile locale : l’amélioration des politiques publiques, à travers l’analyse des édits en cours d’étude, au centre des échanges.

Il se tient à Uvira, du 24 au 25 juin 2025, un atelier d’amélioration des politiques publiques sur l’analyse des édits en cours d’étude à l’intention des députés provinciaux du Sud-Kivu et des acteurs de la société civile.Cet atelier est organisé par le Centre d’Appui à l’Education et Développement Communautaire, CEDECO, grâce à l’appui financier de la coopération Suisse (DDC), dans le cadre du programme « Participation Citoyens et Prévention des Conflits (PCPC)». L’activité se déroule dans la salle polyvalente de la Mairie d’Uvira.

Michaël MUKAMBA, Chargé de la communication du CEDECO, souligne que cette activité s’inscrit dans l’objectif de contribuer à l’amélioration des politiques publiques à travers le renforcement des compétences des élus provinciaux et des acteurs sociaux pour une meilleure production et gouvernance législative au Sud-Kivu.

«La province du Sud-Kivu, comme d’autres entités décentralisées en RDC, fonctionne à travers un cadre législatif provincial dirigé par l’Assemblée Provinciale. Celle-ci adopte des édits visant à améliorer la gouvernance, le développement local et les conditions de vie des populations. Cependant, ces derniers souffrent souvent de la léthargie des institutions provinciales (l’assemblée et l’exécutif provincial) dans le processus de vote, adoption et promulgation. En effet, actuellement 4 édits en faveur du développement et promotion des droits humains sont soit en cours d’élaboration, soit en étude au niveau des commissions d’étude, soit encore votés mais traînent dans les tiroirs de l’exécutif provincial sans un regard particulier à leurs portées. Cette situation a pour cause le manque de suivi des processus d’élaboration à la promulgation et surtout des évolutions d’impacts des travaux législatifs sur le social ou l’intérêt général au Sud-Kivu. Cependant, il a été constaté que seules les initiatives législatives qui semblent prioriser les intérêts politiques ou les finances provinciales sont souvent votées et promulguées au détriment de ceux qui promeuvent l’intérêt général et les droits humains au Sud-Kivu», précise-t-il.

«Face à ces défis qui, de toute évidence, handicapent et enfreignent la promotion et la protection des droits humains et dont les responsabilités incombent en premier lieu aux élus provinciaux, il est nécessaire que soit organisé des moments de réflexion, d’évaluation voire d’analyse des contextes législatifs en province. C’est dans cette optique que le CEDECO tient à organiser cet atelier en vue d’emmener les élus provinciaux et les acteurs de la société civile à proposer des pistes de solution à ces défis et de renforcer la transparence voire l’efficience dans la production des textes et politiques publiques» fait savoir Michaël MUKAMBA, Chargé de la communication de CEDECO.

Dans le cadre de cette activité, placée sous la facilitation de Me Néné BINTU IRAGI, Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, le CEDECO Asbl a fait un don de quatre ordinateurs portables et d’une imprimante à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, pour équiper son bureau administratif, et c’est grâce à l’appui financier de NED.

Un geste salué par le Président de l’organe délibérant, Feston Kabeza, qui a exprimé sa gratitude : «Ce don est d’une importance capitale. Il va contribuer à améliorer les conditions de travail de notre administration et renforcer notre efficacité au quotidien», a-t-il déclaré.

Cette initiative vise à leur permettre de poursuivre efficacement leurs travaux, malgré le contexte sécuritaire difficile ayant entraîné la perte de certains outils essentiels dans l’exercice de leurs missions.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *