Sud-Kivu : Appel à l’unité et à la cohésion sociale face aux divisions tribales et aux discours de haine
Face à la montée des divisions tribales et à la prolifération des discours de haine observées ces derniers temps dans la province, la population du Sud-Kivu est appelée à faire preuve d’unité et à renforcer la cohésion sociale.
C’est l’appel lancé ce vendredi 25 juillet 2025 par l’honorable Albert Labani Msambya, Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province, dans une interview accordée à Radio Notre Dame de Tanganyika.
Cet élu de Fizi exhorte les communautés locales à s’unir autour des autorités légalement établies, et à rejeter toute forme de discours discriminatoire ou haineux.
Dans son intervention, Me Albert Labani Msambya a réaffirmé son engagement politique envers les populations du Sud-Kivu, en œuvrant pour la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la promotion d’un développement inclusif et durable, au bénéfice de toutes les communautés.
Il a également exprimé sa volonté de contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, au renforcement de la gouvernance locale, et à la mise en place d’un développement harmonieux et participatif à l’échelle provinciale.
«L’unité et la cohésion sociale entre différents camps au-delà des considérations tribales constituent non seulement un rempart contre toute tentative de déstabilisation, mais aussi un socle essentiel du développement durable», a-t-il déclaré.
Il a conclu en appelant les filles et fils du Sud-Kivu à s’unir autour de leurs autorités légitimes, notamment le Gouverneur de province, afin de faire bloc contre l’ennemi et de favoriser le progrès collectif.
Sifa Munyaka Angèle

