ActualitésNewsSociété

Sud-Kivu : Lebon Kalihwe Lubunga investi nouveau porte-parole des étudiants de l’ISDR Uvira

Lebon Kalihwe Lubunga a été officiellement investi ce samedi 23 août comme nouveau porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) d’Uvira, lors d’une cérémonie solennelle organisée dans l’auditorium des femmes et filles de la mairie d’Uvira, situé dans le quartier Kimanga, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

La cérémonie, marquée par une atmosphère de fraternité et d’espoir, a rassemblé étudiants, autorités académiques et représentants d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la place. Elle a débuté par l’hymne officiel de l’ISDR Uvira, suivi de l’entrée symbolique des membres sortants et entrants du comité estudiantin, accompagnée par la brigade étudiante.

Le comité sortant, dirigé par Malipo Mangwa Roxy et Shukurani Etienne Anne-Marie, respectivement porte-parole et adjointe, a présenté son bilan, saluant l’appui constant de la communauté estudiantine, même dans les périodes difficiles. Parmi les réalisations phares : l’acquisition de tenues et bottes pour la brigade estudiantine, des équipements sportifs (vareuses, bas et ballons) ainsi que l’organisation d’une sortie scientifique au musée du Burundi.

Dans son allocution, l’équipe sortant a exhorté le nouveau comité à faire preuve de patience, d’unité et de tolérance pour mener à bien son mandat.

Prenant la parole devant une assistance attentive, Lebon Kalihwe Lubunga, nouveau porte-parole des étudiants de l’ISDR Uvira a présenté les grandes lignes de son plan d’action. Il a promis de placer les intérêts des étudiants au cœur de son mandat, en s’engageant à promouvoir l’écoute inclusive, défendre rigoureusement les droits collectifs, encourager les nouveaux diplômés à rejoindre l’ISDR Uvira, renforcer la brigade estudiantine par des équipements adéquats, et collaborer avec le comité de gestion en vue d’une révision éventuelle des frais académiques.

«Très chers camarades, comme promis durant la campagne, nous nous impliquerons corps et âme pour faire respecter vos droits et intérêts. Mais nous ne pourrons y parvenir sans votre coopération et votre soutien. Je jure devant Dieu, la communauté estudiantine, les autorités académiques, la coordination urbaine des étudiants, le COSAREC et tous les participants aujourd’hui présents dans cette salle, que je ne lâcherai rien qui ira à l’outrage des privilèges des élites et de l’ISDR Uvira en général», a déclaré le nouveau porte-parole.

La coordination urbaine des étudiants a encouragé le nouveau comité à diriger avec sagesse, à maintenir un dialogue permanent avec les étudiants et le corps académique, et à jouer pleinement son rôle de relais entre la base et les instances décisionnelles.

Présent à la cérémonie, le président urbain de la jeunesse d’Uvira, Moustapha Issa, a quant à lui appelé les parents à scolariser leurs enfants localement, soulignant l’importance de soutenir les institutions et l’économie de la région.

Notons qu’une minute de silence a été observée en hommage au comité sortant, aux enseignants et aux autorités académiques et plus particulièrement aux éléments des FARDC et Wazalendo tombés au front.

Le nouveau comité étudiant est composé de 20 membres dont 7 femmes.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *