5 morts et 4 blessés dans un échange de tirs entre les FARDC et les Wazalendo à Uvira. L’armée appelle au calme
Un incident armé a opposé, ce mardi 26 août 2025, des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à certains membres du groupe Wazalendo au poste frontalier de Kamvivira, dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu (RDC).
Le bilan fait état d’un militaire FARDC blessé, de cinq combattants Wazalendo tués et de trois autres blessés.
Selon un communiqué officiel signé par le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, l’incident est survenu à la suite d’une incompréhension entre les militaires FARDC affectés à ce poste frontalier stratégique et des éléments Wazalendo de passage dans ce même lieu.
À la suite de cet échange de tirs, quatorze éléments Wazalendo ont été arrêtés par les unités des FARDC, puis relâchés et remis à leurs chefs pour recadrage, précise la même source.
«01 mil FARDC blessé, 05 wazalendo succombés et 03 blessés, tel est le bilan de cet incident malheureux dégénéré des suites d’une petite incompréhension entre les unités des FARDC déployées au post frontière de Kamvivira-Bujumbura et certains éléments incontrôlés wazalendo qui étaient juste de passage dans ce même poste. A la suite de cet échange de tirs, 14 membres wazalendo incontrôlés, qui jadis échappés au contrôle de leurs leaders ont été appréhendés par ces mêmes unités des FARDC puis relâchés et remis entre les mains de leurs Chefs pour recadrage », pouvait-on lire dans ce communiqué portant «Mise à jour opérationnelle»
Les blessés, tant du côté des FARDC que des Wazalendo, sont actuellement pris en charge à l’Hôpital Général de Référence, ajoute-t-il.
Face à cet événement, le Commandant du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste, appelle la population au calme et à vaquer paisiblement à ses occupations. Il exhorte les habitants des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga à maintenir leur confiance envers les FARDC.
«Devant cette recrudescence de l’insécurité dans le Secteur Sud Sud-kivu, le Commandant Secteur Opérationnel SUKOLA 2 SUD SUD-KIVU, le Général de Brigade MWEHU LUMBU EVARISTE appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations. A l’occasion, il demande à tout habitant de hauts plateaux, moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga de toujours faire confiance à son armée qui n’aménage aucun effort pour remplir ses devoirs régaliens », souligne le même communiqué partagé dans le groupe WhatsApp « PRESS SOKOLA II S-SUDKIVU ».
Notons que les activités socio-économiques ont tourné au ralenti dans la ville, suite à cet échange de tirs entre les deux groupes. Des pertes de biens auraient été signalées par certains petits commerçants, selon les témoignages de commerçants rencontrés.
Sifa Munyaka Angèle

