Uvira, Sud-Kivu : Suspension partielle de la « ville morte » à partir de 10h30, la NSCC veut permettre le ravitaillement (Communiqué)
Au quatrième jour de la « ville morte » à Uvira, le bureau de coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise appelle à une reprise partielle des activités dès 10h30 ce vendredi 5 septembre, afin de soulager les familles en difficulté, en attendant les résultats des négociations avec la délégation gouvernementale venue de Kinshasa.
Cette annonce a été faite dans son communiqué n°008 du 04 septembre 2025, consulté par la rédaction de la RNDT.
«Apres une grande réunion d’évaluation avec quelques couches, le bureau de la coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise Sud, Sud-Kivu informe toute la population que les activités vont reprendre ce vendredi à 10h30, après l’arrivée de la délégation gouvernementale de Kinshasa à Uvira et la tenue de la réunion convoquée par la mairie demain à 9h30», peut-on lire dans ce communiqué signé par le coordonnateur provincial, Mafikiri Mashimango Martin.
Dans le même communiqué, le coordonnateur précise que toutes les activités commerciales peuvent reprendre, en attendant de nouvelles directives à l’issue des échanges qui auront lieu dans la salle de réunions de la mairie avec la délégation gouvernementale, conduite par le ministre de la Défense.
Pour rappel, les activités socio-économiques sont paralysées à Uvira depuis mardi 2 septembre, à la suite d’une série de journées « ville morte » initiées conjointement par les résistants Wazalendo, certaines structures de la société civile et des mouvements citoyens. Ces actions visent à dénoncer la présence à Uvira du général de brigade Gasita Olivier et à exiger son départ.
Ce dernier est accusé par les organisateurs de ces journées de faire partie des généraux qui auraient cédé certaines entités stratégiques de la province du Sud-Kivu en faveur de l’ennemi, le M23.
Sifa Munyaka Angèle

