ActualitésHumanitaireNewsSociété

Sud-Kivu : Plus de 4500 familles bénéficient de l’assistance humanitaire du CICR à Fizi

Depuis ce vendredi 5 septembre 2025, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a entamé une opération de distribution d’aide humanitaire en faveur des populations vivant le long de l’axe Mukera-Kichula, dans le groupement des Bashimunyaka Sud, secteur de Mutambala, territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu.

Cette initiative vise à soutenir plus de 4 500 ménages, composés de déplacés internes, de familles d’accueil et de personnes retournées.

L’aide comprend une assistance alimentaire, des kits ménagers destinés aux déplacés ainsi que des semences agricoles pour les résidents et les retournés.

Christian Mastaki, chargé de communication CICR Bureau d’Uvira qui nous livre l’information, renseigne que les kits ménagers incluent des ustensiles de cuisine, des couvertures, des nattes, une bâche, du savon et un pagne pour femme.

Par ailleurs, chaque ménage résident ou famille d’accueil reçoit 10 kg de semences de haricot, 5 kg de semences de maïs, un colis de boutures de manioc résistant à la mosaïque, ainsi qu’une houe.

À travers cette opération d’après toujours Christian Mastaki, le CICR entend apporter un soutien vital aux communautés affectées par les affrontements armés récurrents dans les hauts et moyens plateaux de Fizi et d’Uvira, lesquels entraînent des vagues régulières de déplacement de population.

Cette action humanitaire s’inscrit dans les efforts continus de l’organisation pour atténuer les souffrances des civils pris au piège des violences dans l’est de la République démocratique du Congo.

Sifa Munyaka Angèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *