ActualitésSociété

GIZ/ProPaixII-Goma: La session de formation sur le continuum des discours de haine et sa déconstruction sanctionnée par la remise des attestations et des engagements

La remise des attestations aux participants et des engagements sur la lutte contre les discours de haine et les fake news  viennent de sanctionner ce vendredi 26 avril 2024, la session de formation sur le continuum des discours de haine et sa déconstruction.

C’est à Jerryson hôtel au quartier les volcans en centre-ville de Goma au Nord-Kivu en RDC où s’est tenue cette session de 4 jours par la GIZ à travers son programme «Promotion de la Paix et la Stabilité dans l’Est de la RDC, ProPaix phase II».

23 personnes au total dont des professionnels des médias, des autorités membres des organisations de régulation des médias et ceux de la société civile du Nord et du Sud-Kivu ont pris part à ces assises depuis mardi 23 avril dernier.

Remerciant la GIZ pour cette importante capacitation, les participants dont 8 femmes promettent de veiller à la vérification des faits pour combattre les Fake news qui circulent sur différents canaux de communication. C’est comme par exemple Jospin Hangi, journaliste de Eleza fact et canal UNIGOM.

«Je vais intégrer les pratiques de lutte contre la culture de haine dans l’exercice quotidien de mes tâches journalistiques. Je vais également agir au sein de ma communauté comme acteur de paix en prônant la lutte contre les discours de haine. Dans le cadre de mon travail, je vais veiller à la vérification des faits pour combattre les Fake news

Certains responsables des radios comptent à leur tour insérer dans leurs grilles de programme une tranche d’animation et/ou des émissions qui véhiculent de messages de paix en découragent les discours de haine.

«Comme journaliste et Directeur de la Radio Communautaire Bunyakiri, pour que  les discours de haine ne s’accentuent pas je compte insérer dans la grille de programme une tranche d’animation et/ou des émissions véhiculant de messages de paix en découragent le discours de haine. Développer d’autres stratégies de production en censurant  le message avant toutes diffusions, m’abstenir de tout commentaire portant des germes de message de haine bien évidemment en restituant aux confrères et consœurs qui n’étaient présents dans cet atelier» dit Simon Weteshi Mihona.

Au nom des facilitateurs, Esdras Tsongo, Expert en vérification des faits, a, à cette occasion, invité les participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour réduire ou mettre fin à la propagation des fake news et messages haineux. Celui-ci a rappelé aux participants les cinq piliers de la vérification des faits dont l’origine, la source, la date, la localisation et la motivation.

Notons que le projet ProPaix II, c’est un programme qui vise à renforcer des initiatives de paix sensible au genre dans les provinces touchées par les conflits. C’est notamment dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *