Les congolais vivant au Burundi n’ont pas participé aux élections générales du 20 décembre 2023.
Mobilisés pendant la campagne électorale pour venir voter leurs nouveaux animateurs, ces congolais n’ont pas eu l’opportunité d’accomplir leur devoir civique, lors des élections proprement dites. Ils sont venus nombreux mercredi matin 20 décembre 2023, mais n’ont pas eu l’accès de traverser la frontière.
Alors que les candidats députés nationaux et provinciaux avaient préparé des véhicules pour transporter les ressortissants congolais vivant au Burundi vers Uvira, ces véhicules n’ont pas non plus passé pour cette fin. Nos reporters basés à Gatumba font savoir que les congolais du Burundi ont montré la volonté d’aller en RDC pour sanctionner les anciens élus ou leur renouveler la confiance, mais en vain.
« Moi j’habite à Bwiza, actuellement je suis coincé ici à Kajaga. J’ai quitté ma résidence depuis tôt le matin pour traverser la frontière Kavinvira, afin d’aller voter mes candidats. Je ne croyais pas qu’on allait fermer la frontière, je pouvais traverser hier mardi. Comme ça on me vole mon droit de voter. Je regrette vraiment. » a laissé entendre Matumaini Albert.
De son côté Feza Mastaki étudiante à l’Université Espoir d’Afrique du Burundi a souligné : « Le gouvernement n’a pas communiqué à temps sur la fermeture de la frontière, c’est ce matin que nous avons vu le communiqué. J’avais envie de voter mon président et mes candidats députés. Maintenant je suis coincé à Gatumba, je ne sais pas quoi faire. Nous demandons à la CENI d’organiser des élections pour nous, au niveau de l’ambassade de la RDC au Burundi. » a-t-elle insisté.
Grégoire Magumu Sisco est un commerçant congolais vivant au Burundi, pour lui, la fermeture de la frontière Kavinvira est une stratégie du régime en place, pour empêcher les congolais de la diaspora de voter pour les candidats de l’opposition. « Vous savez qu’au Burundi, nous sommes nombreux qui voudraient venir à Uvira pour sanctionner l’ancien régime. Maintenant ils ont eu peur, ils ont fermé la frontière. » regrette-t-il.
Le lundi 18 décembre 2023, l’ambassade de la RDC au Burundi a signé un communiqué selon lequel les congolais vivant au Burundi seront facilités la traversée vers Uvira pour participer aux élections du 20 décembre, moyennant un sauf conduit spécial gratuit, en faveur des congolais qui possèdent une carte d’électeur délivrée en 2023.
La Direction Générale de Migration DGM quant à elle, a signé un communiqué mardi 19 décembre 2023, annonçant la fermeture de la frontière le jour de vote, sur instruction du gouvernement de la République démocratique du Congo.
La Rédaction