ActualitésHumanitaireSociété

Sud-Kivu : A partir de la fin de ce mois de juillet 2025, MSF se désengagera d’Uvira

À partir du 31 juillet 2025, l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) se retirera de la zone de santé d’Uvira, mettant ainsi fin à son intervention d’urgence entamée en novembre 2024.

Cette annonce a été faite ce mercredi 23 juillet 2025, lors d’un café de presse tenu dans les locaux de MSF, situés dans le quartier Kimanga, commune de Kalundu, ville d’Uvira, province du Sud-Kivu, en RDC.

Ben Taleb Zied, coordonnateur du projet d’urgence de MSF à Uvira, a déclaré que cette décision intervient suite à l’atteinte des objectifs médicaux fixés au début de l’intervention. Selon lui, les équipes locales sont désormais pleinement équipées et formées pour assurer une prise en charge autonome.

Il a toutefois rassuré la presse que MSF maintiendra une surveillance épidémiologique et reste prêt à intervenir en cas de nouvelle urgence. Il a également salué la bonne collaboration avec les autorités sanitaires locales tout au long du projet.

«MSF a atteint ses objectifs en matières d’interventions d’urgence à Uvira. A partir de la fin de ce mois de juillet, MSF ne prendra plus en charge de nouveaux cas des blessés et de choléra à l’Hôpital General de Référence d’Uvira. Les équipes sur place sont désormais, pleinement équipées et formées, pour assurer une prise en charge autonome. Nous maintiendrons, néanmoins, une surveillance épidémiologique, et restons prêts à réagir à toute nouvelle urgence», a rassure Ben Taleb Zied, Coordonnateur du projet d’urgence de MSF à Uvira.

Lors de ce café de presse, qui a réuni plus d’une dizaine de professionnels des médias d’Uvira ville et territoire, plusieurs réalisations ont été présentées, malgré un contexte particulièrement difficile marqué par des affrontements armés et des catastrophes naturelles dans la province du Sud-Kivu. Durant son intervention, MSF a fourni des soins d’urgence à 203 patients blessés par balles et autres traumatismes d’urgence, traité 1 626 cas de choléra à Ruzizi, Uvira et Kiliba, et pris en charge 604 survivantes de violences sexuelles à Uvira.

Les capacités du personnel de santé du bureau de la zone de santé d’Uvira ont également été renforcées, et des médicaments ainsi que des intrants médicaux ont été remis à la zone de santé d’Uvira, a précisé Droh Bouamin, responsable médical chez MSF.

«La province du Sud-Kivu a été le théâtre d’affrontements récents qui ont gravement impacté les communautés, créant une fracture béante entre Bukavu et Uvira et entraînant le déplacement de milliers de personnes. Depuis février, Uvira est devenue un refuge pour plus de 250 000 personnes déplacées. En outre, les inondations de mai dans la zone de santé de Nundu ont détruit des infrastructures sanitaires et laissé de nombreuses personnes sans-abri. Malgré d’importants défis d’accès, MSF a pu répondre aux urgences médicales les plus critiques», a-t-il ajouté.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *