ActualitésNewsSociété

Uvira : La journée ville morte prévue ce mardi 26 août 2025 reportée pour raisons sécuritaires

La journée ville morte initialement prévue ce mardi 26 août 2025 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a été annulée et reportée à une date ultérieure. L’annonce a été faite ce lundi lors d’une conférence de presse conjointe des organisations initiatrices de cette mobilisation citoyenne, notamment MCLA/RDC, MCMR, ACECO, LCA, REC Uvira et SOCINE.

Cette action visait à exiger au gouvernement Congolais son implication totale pour la libération des zones occupées par les rebelles du M23 et à marquer l’opposition à la balkanisation de la République démocratique du Congo.

Cependant, selon les organisateurs, la détérioration de la situation sécuritaire qu’a connue la ville ce lundi a contraint au report de la tenue de cette activité.

Ces derniers saluent la mobilisation et le soutien de la population d’Uvira à cette initiative patriotique.

Par ailleurs, dans un communiqué officiel n°402/013/VILLE-UV/J.22/2025 signé le 25 août, le Maire adjoint assurant l’intérim à la tête de la ville d’Uvira a interdit formellement toute manifestation citoyenne, marches, sit-in ou journées ville morte sur l’ensemble du territoire urbain.

«Pour des raisons sécuritaires constatées et connues de toute la population de la province du Sud-Kivu en général et de la ville d’Uvira en particulier, il est interdit d’organiser des villes mortes, marches, manifestations et sit-in sur toute l’étendue de l’ETD ville d’Uvira quel que soit le motif», peut-on lire dans le communiqué transmis à la rédaction de la RNDT.

Le Maire précise que cette mesure vise à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens mais aussi encourager les forces de sécurité dans leur mission de défendre la patrie.

Le commandement urbain de la Police nationale congolaise (PNC) et celui des FARDC sont chargés de faire appliquer cette décision. Les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par la loi, ajoute Kifara Kapenda Kyk’y, Maire adjoint et Maire à l’intérim de la ville d’Uvira.

À noter que la journée de ce lundi a été marquée par des coups de feu dans certains quartiers d’Uvira, plongeant ainsi la population dans une vive inquiétude et paralysant les activités socio-économiques. Aucune communication officielle n’a encore été faite pour expliquer cet incident mais certaines sources non officielles évoquent des pertes en vies humaines et des blessés.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *