ActualitésDroits de l'Homme

Election-Uvira: Les femmes candidates aux élections du 20 décembre prochain parlent de leurs projets de société à travers une tribune d’expression populaire

Les femmes candidates aux législatives nationales et provinciales dans la circonscription électorale d’Uvira étaient devant les militants des partis politiques et d’autres membres de la communauté pour solliciter leurs voix aux élections du 20 décembre 2023.

C’est au cours d’une tribune d’expression public organisée ce mardi 12 décembre par la coalition des femmes défenseurs des droits humains dans la cours de l’ancien bureau de la cite non loin de la place Monument.

Madame Abigaël Bitondo Aimé de la coalition des femmes défenseurs des droits humains ville d’Uvira renseigne que l’activité s’inscrit dans le cadre de relever la voix des femmes candidates pour leur mobilisation de leur électorat afin de promouvoir leur participation et celle de la jeune fille aux instances décisionnelles

Shukuru Shemitalo, chercheur en sociologie du genre et analyste socio-politique décrie le faible taux de participation des femmes aux postes de prise des décisions malgré leurs compétences. Parmi les potentialités des femmes dans la construction du pays d’après ses analyses et recherches, il cite la diminution de taux des cruautés et des inégalités ainsi que la promotion du développement à la base. A ceci, Shukuru Shemitalo ajoute aussi le renouvellement d’une meilleure prise en charge des droits des femmes dans les programmes de société.

12 femmes candidates  présentes à l’activité dont 7 à la députation nationale et 5 au niveau provincial ont tour à tour pris la parole pour exprimer leurs ambitions politiques aux Uvirois venus les écouter. Ces dernières se sont engagées à militer toutes pour la représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux à travers les élections du 20 Décembre 2023.

Mary Salima Musanga, l’une des candidates à la députation nationale ville d’Uvira au compte du  parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo, BUREC, remercie la coalition des femmes défenseurs des droits humains pour cette opportunité offerte à la femme candidate de s’exprimer devant les hommes et les femmes venus des différents coins de la ville. Malgré son échec lors des élections de 2018, elle a dit remercié tout celui qui lui avait fait confiance à ces élections passées. Dans ses explications, Mary Salima Musanga le numéro 19 est revenu sur ses œuvres dans la promotion de l’entrepreneuriat de la jeune fille à travers différentes organisations qu’elle dirige. «Lutter contre les inégalités sociales sera mon cheval de bataille», a conclu Mary Salima Musanga.

De son côté, Francine Mwangaza Binti Sadiki de l’UDPS, promet de combattre la discrimination dont la femme fait face depuis des décennies et lutter pour le rajeunissement de la classe politique.

Notons que cette activité va se poursuivre dans la plaine de la Ruzizi dans le but de sensibiliser la communauté sur l’importance de la femme dans la gestion de la chose publique pour son électorat le 20 décembre prochain.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *