Uvira : Assassinat d’une femme d’environ 50 ans, l’imputation à la sorcellerie serait à la base (Police)
Navuriza Bunonge Sibijali, c’est le nom de la femme assassinée dans la soirée de ce mercredi 1er mai 2024 dans la ville d’Uvira.
Cet acte meurtrier s’est produit sur avenue Rugembe, quartier Kalundu dans la commune portant le même nom, ville d’Uvira, province du Sud-Kivu, RDC.
Des sources auprès du Commissariat Urbain de la Police renseignent que la victime a été abattue par balle à son domicile par des hommes non autres identifiés à 19h59. L’Imputation à la sorcellerie serait à la base de son assassinat, disent nos sources qui précisent que rien des biens de la victime n’a été emporté par les bourreaux.
Navuriza Bunonge Sibijali laisse derrière elle un veuf du nom de Kipusa Shabani et quatre enfants dont une fille, disent nos mêmes sources dans un entretien.
Le Bureau du Conseil Urbain de la Jeunesse précise qu’il est du devoir des autorités politico-administratives et militaires de sécuriser la population et ses biens avant que le pire n’arrive.
Dans une interview à radio Notre Dame de Tanganyika, Me Chako Changu Bonne Année Ebambe son président, condamne cet assassinat ciblé contre une femme et appelle les acteurs de la société civile, les chefs coutumiers et le barza intercommunautaire à la sensibilisation sur la sécurité participative et le règlement pacifique des conflits car la sorcellerie n’a pas des preuves, ajout-il. Il invite les habitants d’Uvira à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique.
Chako Changu Bonne Année demande également aux jeunes vigiles et associations des jeunes de se rappeler et sensibiliser sur la Résolution 2250 afin que les jeunes puissent s’approprier la sécurité de la ville d’Uvira.
Pour sa part, la société civile des compatriotes Congolais, SOCICO RDC, dit avoir enregistré 4 cas d’assassinat dans ce même quartier depuis le mois de janvier dernier. Kelvin Bwija, coordonnateur de cette structure citoyenne plaide pour des enquêtes urgentes afin que les auteurs soient dénichés et qu’ils répondent de leur acte pour décourager les personnes mal intentionnées dans le développement d’Uvira.
Sifa Munyaka Angèle