ActualitésDiocèse Infos

Diocèse d’Uvira: Mgr Mugadja Lehani Nicaise Richard repose pour l’éternité dans la concession de la diaconie de Kabimba

Mgr Mugadja Lehani Nicaise Richard a été inhumé ce jeudi 2 mai 2024 dans la concession de la diaconie de Kabimba, groupement de Kalungwe, chefferie des Bavira en Territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC.

Mgr Mugadja a été conduit en sa dernière demeure en présence des membres de sa famille biologique, des prêtres, religieuses et religieux, des frères, des chrétiens catholiques et non catholiques ainsi que plusieurs autres délégations tous venus de différents coins de la province.

Avant que son corps soit acheminé à Kabimba, une messe de funérailles a été dite en la paroisse bon pasteur de Kalundu, présidée par l’évêque du Diocèse d’Uvira, S.E Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, en présence du maire de la ville Kiza Muhato.

Remerciant l’évêque d’Uvira pour son attitude généreuse vis-à-vis de l’illustre disparu pendant sa retraite à la procure Diocésaine depuis le 24 Juillet 2007, la famille de Mgr Mugadja representée par muongozi Kasimbira, lors des différentes allocutions, précise que plusieurs membres de leur famille sont aujourd’hui docteurs et licenciés dans différentes filières grâce aux efforts de l’illustre disparu.

De son côté, la Coordination Diocésaine des Ecoles Conventionnées Catholique d’Uvira révèle plusieurs qualités en ce premier coordinateur diocésain des ECC parmi lesquelles la rigueur, la transparence dans la gestion, l’assiduité au travail, l’impartialité, l’honnêteté et l’esprit d’initiative pour le développement des écoles.

Notons, Mgr Mugadja Lehani Nicaise Richard, premier prêtre du Diocèse d’Uvira,est né le 8 Septembre 1933 à Kalungwe. Fils de monsieur Ruzimya et madame Nywege tous deux décédés, Mgr Mugadja en Juin 1963, au 30e jour, a reçu son ordination presbytérale à Uvira. Il est décédé le 26 avril 2024 à Uvira à l’âge de 91 ans, 9 jours après la mort à Nairobi du Révérend abbé Cyrille Tambwe le 17 avril et enterré à la paroisse Christ Roi de Katanga en Territoire de Fizi le 23 avril 2024, Abbé Ramazani Bishwende mort au Canada et la sœur Immaculée Bavurhe Muhindo de Santa Gemma.

Sifa Munyaka Angèle et Jérémie Kuhima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *