Uvira, Sud-Kivu: AFEM en collaboration avec SFCG capacite les gestionnaires de 3 organisations féminines partenaires sur la gestion des projets, gestion administrative et financière et la gestion des organisations.
Au total 9 gestionnaires de trois organisations féminines locales parmi lesquelles l’Union des Femmes des Medias pour la Paix au Sud du Sud-Kivu, sont outillés depuis ce mercredi 8 mars 2024 sur la gestion des projets, gestion administrative et financière et la gestion des organisations.
C’est l’association des femmes des médias AFEM Sud-Kivu en collaboration avec l’organisation internationale Search For Common Ground qui organise cette session de formation de 4 jours dans la salle des réunions du centre de ressources pour les jeunes d’Uvira à Kibondwe.
L’activité s’inscrit dans le cadre du projet Inclusion des femmes dans la nouvelle sécurité/ Women’s Inclusion News Security, WINS, financé par le Département d’Etat Américain.
D’après AFEM, cette session de formation intervient dans l’objectif d’amener les participants dont 6 femmes à être capables de faire la différence entre les projets et différents concepts connexes au projet.
Maitre Sourire Muhigirwa de AFEM signale que c’est aussi dans le cadre de les amener à maitriser les différentes étapes de la vie d’un projet et situer la place du suivi et évaluation dans le cycle du projet, mais aussi les aider à maitriser l’élaboration des outils de la gestion du projet
Notons que le projet WINS vise à doter les organisations dirigées par des femmes dans les situations de conflit des ressources et des outils dont elles ont besoin pour influer sur la prise de décision tout en garantissant leur sécurité. Ce programme est mis en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu à Goma et Sud-Kivu à Bukavu et Uvira, par l’association des femmes des médias, AFEM SUD-KIVU.
Sifa Munyaka Angèle