ActualitésDiocèse Infos

Santé-Uvira: L’évêque Sébastien Joseph Muyengo Mulombe vole au secours des malades du Centre Hospitalier Saint-Paul et du Centre de Santé Saint-Paul.

60 malades dont les diabétiques internés au Centre Hospitalier Saint-Paul et au Centre de Santé Saint-Paul ont été assisté en vivre et non vivre, ce mercredi 15 mai 2024.

C’est un don de l’évêque du Diocèse d’Uvira, S.E Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, à travers la commission de la pastorale sociale dudit Diocèse. Il était constitué notamment de la farine du maïs et du manioc, d’haricots, du sel, du savon et d’habits.

Dans les enceintes de ces deux structures sanitaires du Diocèse d’Uvira,  mademoiselle Françoise Kyakuha, présidente de la commission pastorale sociale, a précisé que cette assistance s’inscrit dans le cadre de fêter la pâque ensemble avec les malades et compatir avec eux pendant ces moments de souffrance.

La sœur Margueritte MAISHA, directrice de nursing au Centre Hospitalier Saint-Paula remercié l’évêque Muyengo pour son acte de charité envers les malades et indique que cette manière de faire va réconforter ces malades. Que ça soit le début et non la fin, car ces derniers ont besoin d’une assistance financiere et/ou matérielle, ajoute-elle.

Pour Mapigano Yumbi Moïse, infirmier titulaire du Centre de Santé Saint-Paul, ce geste aura un impact positif sur l’état psychologique de ces patients. «Pour nous, c’est un message de joie du faite que quand on est malade on est dépourvu de beaucoup de choses et on a besoin de beaucoup de choses. Nous pensons que ce don va les encourager et les réconforter de manière psychologique même au niveau corporel et nous espérons au rétablissement de leur santé», a dit Mapigano Yumbi Moïse.

Les bénéficiaires directes de ce geste dont la plupart de femmes ont remercié l’évêque pour son assistance en leur faveur. Ces derniers louent son esprit de se rapprocher toujours des populations de sa juridiction.

Notons que cette assistance intervient après celle faite à la prison urbaine d’Uvira le jeudi dernier.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *