ActualitésDiocèse Infos

Attaques perpétrées contre le palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe: La CENCO condamne et invite les autorités compétentes au renforcement de la Cohésion Nationale et le peuple Congolais à la vigilance (Communiqué)

Les Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO expriment leur indignation et condamnent fermement les attaques survenues à Kinshasa aux premières heures de ce dimanche 19 mai 2024  contre le palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe, candidat président de l’Assemblée Nationale, causant ainsi mort d’hommes.

Dans un communiqué rendu publique lundi 20 mai et partagé dans le forum whatsapp de la Radio Notre Dame de Tanganyika par S.E Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, Evêque du Diocèse d’Uvira, la CENCO souligne qu’il est inadmissible qu’un groupe armé élise domicile au cœur de Kinshasa au moment où des efforts sont déployées pour juguler l’insécurité semée par les groupes armés étrangers et nationaux à l’Est du pays, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Pour la CENCO, il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués.

Les Archevêques et Evêques membres de la CENCO disent confier à la miséricorde divine les personnes innocentes qui ont perdu la vie au cours de ces attaques et compatissent avec les familles des victimes et toutes les personnes affectées par ces actes de violence.

Face à cela, les Archevêques et Evêques membres de la CENCO invitent les autorités compétentes à s’engager dans le renforcement de la Cohésion Nationale et au peuple Congolais à ne pas céder à la peur et à demeurer vigilant.

Par ailleurs, les Archevêques et Evêques dans ce même communiqué signé par Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO et Chapelain de Sa Sainteté le Pape, rappellent en outre que Christian Malanga, cerveau présumé de ces attaques n’est ni membre d’une institution quelconque officielle de l’Eglise Catholique en RDC moins encore au niveau du Saint Siège au Vatican à Rome. Le fait qu’il peut apparaitre sur  une photo avec des Evêques ne fait pas de lui un gent ou un proche de l’Eglise. Et donc ses actes ignobles n’engagent l’Eglise Catholique, ni de près ni de loin, poursuit ce communiqué. La CENCO condamne ainsi toute récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populismes malsaines.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *