Sud-Kivu: Le député Me Albert Labani Msambya, a déposé ce mardi 21 mai 2024 une proposition d’édit portant création d’un Fonds Provincial d’Entretien Routier (FOPER)
Face à la dégradation alarmante des routes dans la province du Sud-Kivu, aggravée par le manque des financements ponctuels aux services chargés d’entretien routier, le député provincial, Me Albert Labani Msambya, a déposé ce mardi 21 mai 2024, une proposition d’édit visant à créer un Fonds Provincial d’Entretien Routier (FOPER).
D’après l’élu de Fizi, cette proposition d’édit a pour objectif de mobiliser des ressources financières locales pour l’aménagement, la réhabilitation et l’entretien de la voirie et les infrastructures routières de la province.
«La situation des routes dans notre province est critique. Il devient de plus en plus difficile de relier les différentes localités de la province, entravant ainsi les échanges commerciaux et le développement socio-économique de notre province. Il est impératif que nous prenions des mesures locales pour pallier à ces défis», a déclaré Me Albert Labani Msambya lors du dépôt de sa proposition à l’Assemblée Provinciale.
Le FOPER, selon la proposition, serait financé par des redevances routières collectées auprès des usagers de la route. Les fonds seraient strictement utilisés pour les projets d’entretien et de réhabilitation de la voirie et des routes, sous la supervision d’un organe de gestion désigné par le gouverneur de la province.
Le député provincial Me Labani souhaite que cette proposition soit débattue et adoptée au cours de la session ordinaire en cours, soulignant l’urgence d’agir pour améliorer l’état des routes et, par conséquent, accroître la situation socio-économique de la province.
Signalons que les habitants du Sud-Kivu, particulièrement ceux des zones les plus enclavées comme Fizi, Shabunda et Mwenga, dans un échange avec la rédaction de la Radio Notre Dame de Tanganyika, disent attendre avec impatience les délibérations et espèrent que cette initiative apportera des solutions concrètes aux défis routiers qui impactent sur leur quotidien.
Sifa Munyaka Angèle