Uvira-Education: L’ONG Vision Care Centre Internationale a distribué des kits scolaires aux enfants sous sa responsabilité
L’ONG Vision Care Centre International, VCCI a procédé vendredi 13 Septembre 2024 à son siège située sur avenue Camp GD au quartier Songo, Commune de Mulongwe, ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu en RDC, à la remise des kits scolaires à 40 enfants dont 20 filles que cette organisation prend en charge.
Les heureux bénéficiaires parmi lesquels des enfants vivant avec handicap et des orphelins ont reçu chacun des cahiers, stylos, sac au dos, un pair des chaussures, des habits et autres fournitures scolaires. Un enfant en situation d’handicape majeur a été doté d’une chaise roulante répondant à son état physique.

A cette occasion, Mbilizi MUSOMBWA, bienfaiteur principal et président du conseil d’administration de l’ONG Vision Care Centre International, a souligné que ces enfants proviennent de Katogota, Bwegera et Runingu dans la plaine de Ruzizi, Territoire d’Uvira et d’autres dans la ville d’Uvira. Cette assistance en leur faveur intervient dans le cadre de les encourager à poursuivre les études, et surtout les préparer à bien affronter l’année scolaire 2024-2025. C’est dans le souci aussi de permettre à leurs parents de réduire tant soit peu les dépenses en matière de l’éducation, ajoute-t-il.
Pour le Coordonnateur de Vision Care Centre International, monsieur Jean Claude MUKUNDA, tout enfant, vivant avec handicap ou non, orphelin ou non orphelin, a le droit à l’éducation
«La ville et le Territoire d’Uvira sont deux entités frappées par plusieurs fléaux dont des conflits ethniques qui se soldent parfois par des assassinats ciblés laissant ainsi des orphelins, des catastrophes naturelles qui impactent à leur tour sur la stabilité financiere au sein des populations, une situation qui met en danger l’avenir de nos enfants pourtant ils sont notre Congo de demain. En prenant cet engagement envers ces enfants, nous voulons juste établir un équilibre social au sein de la communauté et faire de cette communauté, une société où tout le monde se sent considéré. C’est dans ce sens que nous invitons toute la communauté de nous tendre la main dans cette lourde tâche et aux personnes de bonne volonté d’emboiter le pas aux sponsors afin que notre souhait soit réalisé», a dit Jean Claude MUKUNDA.
Pour leur part, les enfants ont salué le geste combien salutaire de la VCCI pour bon nombre de familles démunies de la zone.
«Nous enfants orphelins, tenons à remercier la VCCI et ses bienfaiteurs pour son soutien tant morale que matériel apporté à notre avenir, nous qui avons perdu nos parents depuis des années. On étudiait même pas et on ne réjouissait pas de nos droits seulement parce qu’on est orphelins. Mais quand la VCCI que nous considérons comme notre Moïse nous est venu en aide, elle nous a fait de l’Espoir et l’estime, et aujourd’hui nous étudions. Nous demandons à la VCCI de bien vouloir continuer avec cette volonté car la ville et le Territoire d’Uvira regorgent plusieurs orphelins», ont-ils dit.
«Les parents et encadreurs des élèves satisfaits ne sont pas restés silencieux vis-à-vis de cet acte et ont exprimé toute leur gratitude à l’endroit du couple Mbilizi MUSOMBWA et Véronique LUMUMBA, bienfaiteurs de la VCCI. Ils disent être très contents pour les bonnes œuvres de cette ONG. Grâce aux initiatives de la VCCI nos enfants étudient comme tout enfant Congolais. Que Dieu se souvienne des bienfaiteurs de cette organisation», ont-ils déclaré.
Notons que la remise de kits scolaires à ces élèves a eu lieu en présence des autorités de base de l’avenue Camp GD. Rappelons que c’est depuis déjà 5 ans que cette organisation procède à chaque rentrée des classes, à la distribution des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile et marginalisés.
Sifa Munyaka Angèle

