Uncategorized

Uvira: Des tirs entendus depuis la nuit du vendredi à ce samedi matin. L’armée donne la cause

La nuit du vendredi 10 janvier 2025 a été marquée par de tirs d’armes à Uvira. C’est plus précisément sur la colline surplombant la commune de Kalundu.

Les détonations d’armes légères ont commencé vers 20 heures et se sont poursuivies pendant environ 45 minutes pour reprendre à 22 heures jusqu’à ce samedi matin, plongeant ainsi la population dans une peur.Des boutiques, ngandas et restaurants ont été fermés à la hâte, les clients et les responsables de ces maisons commerciales ont fui chacun dans sa direction pour sauver sa vie.

Contacté quant à ce, le porte-parole de l’armée dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu précise qu’il s’agit d’essayage des armes par les éléments FARDC en déploiement dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga pour la traque des groupes armés qui opèrent dans ces zones. Dans un message envoyé au journaliste-reporter de la Radio Notre Dame de Tanganyika, le lieutenant Elongo Marck a indiqué que le déploiement se fait par vagues, ce qui explique la persistance de tirs d’armes jusqu’à ce matin.

«Certainement c’est depuis hier soir que nos militaires FARDC sont en déploiement dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira, Fizi et par principe vu qu’ils ont des nouvelles armes, ils doivent faire l’entretien et s’adonner à des tirs d’essaie en vue d’une progression tactique rassurante. Que la population soit calme, apaisée et qu’elle vague librement à ses occupation» peut-on lire dans ce message du porte-parole de l’armée au sein de Sokola 2 Sud, Sud-Kivu.

D’après la nouvelle société civile Congolaise axe Sud, Sud-Kivu, aucun dégât humain ou matériel n’est jusque-là signalé. De son côté, la société civile de Compatriotes Congolais, appelle les Uvirois de rester calmes et ne pas paniquer mais aussi de vaquer librement à leurs occupations.

Sifa Munyaka Angèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *