Mr. Stanislas M. Samuel dénonce les cas de privation des droits humains à la veille des élections
Depuis quelques jours, la RD Congo est secouée par de vives tensions suite à la déclaration du Président de la République S.E. Mr Félix A. Tshisekedi du dimanche 25 Juin 2023 lors de la messe jubilaire de Monseigneur Bernard KASANDA à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental.Se sentant intimidés et menacés, le peuple congolais et surtout les Défenseurs des droits de l’homme en particulier s’interrogent non seulement sur le respect de la liberté d’expression telle que garanti par la constitution congolaise mais aussi sur le respect des droits humains fondamentaux par le régime actuel.
En effet, depuis Mbuji-Mayi, le Président Tshisekedi a publiquement déclaré qu’il s’attaquera sans remord, sans hésitation à tout congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de la RDC, peu importe ce que l’on dira : violation des droits de l’homme, privation de liberté, car il n’a aucune leçon à recevoir de qui que ce soit. Après sa déclaration, des voix se sont exprimées notamment celles des ONGs des droits de l’homme et des membres de la société civile en RDC, qui qualifient le Président Tshisekedi de principal donneur d’instructions aux forces de l’ordre et de sécurité dans les multiples violations des droits de l’homme observées en RD Congo.
C’est dans ce contexte que la Radio Notre Dame de Tanganyika RNDT a organisé une émission à caractère politique le lundi 26 Juin 2023 qui n’a duré que 40 minutes soit de 17h 15 min à 17h 55 min pour débattre sur la déclaration du président de la République et sur la situation politique au pays de manière générale à quelques mois de la tenue des élections législatives et présidentielles prévues pour le mois de Décembre 2023.
Nous avons été honorés par la présence du Défenseur des droits de l’homme, Mr Stanislas M. Samuel, qui a humblement accepté notre invitation à participer dans cette émission.
Au cours de cette émission, Mr Stanislas a dénoncé plusieurs cas de violations des droits humains commis par le service de l’ordre et de sécurité, tout en l’invitant à mettre fin à l’impunité en RDC.
Revenant fraichement d’une mission de service à Goma dans la province du Nord-Kivu, Il a également dénoncé les arrestations arbitraires et détentions illégales des manifestants activistes du mouvement de Lutte pour le Changement, LUCHA en sigle, par les agents de l’ANR à Goma ; et a déploré les traitements inhumains qui leur ont été imposés en prison de Munzenze et dans les cachots de l’ANR.
Notre invité spécial a, par la même occasion, condamné les répressions violentes des manifestations par l’ANR et la PNC au pays en se référant sur la marche du 20 Mai 2023 à Kinshasa et celle du 22 Mai à Goma, qui s’en est suivi des arrestations arbitraires et détentions illégales contrairement à l’article 26 de notre Constitution qui garantit la liberté de manifestation à tout congolais.
Mr Stanislas a dénoncé haut et fort la privation de liberté d’expression, les intimidations et menaces dont sont victimes les acteurs de la société civile, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et même les opposant par le régime de Tshisekedi surtout pendant cette période pré-électorale.
Il a ainsi rappelé ce que dit l’article 23 de notre Constitution qui stipule que tout congolais a le droit à la liberté d’expression. Ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions, ses pensées ou ses convictions par la parole, l’écrit ou l’image.
Il a demandé aux auditeurs peuple congolais de briser la peur et de ne pas permettre au régime actuel d’imposer la dictature dans notre cher et beau pays, la RDC qui a pourtant un statut démocratique.
Notre invité spécial, Mr Stanislas a condamné la pratique anticonstitutionnelle à laquelle fait recours le régime de Tshisekedi en interdisant aux opposants le droit de circuler librement dans certaines parties du territoire national en citant le cas des opposants Moise Katumbi et ses proches, Martin Fayulu et ses proches contrairement à l’article 30 de notre Constitution qui garantit le droit à tout congolais de circuler librement sur toute l’étendue du territoire national, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir.
Il a par la suite critiqué l’inaction du gouvernement congolais vis-à-vis des déplacés de guerre dans le camp de Mugunga au Nord-Kivu qu’il a lui-même visité, en insistant que le gouvernement devrait faire preuve de responsabilité en améliorant les conditions de vie de nos concitoyens déplacés de guerre plutôt que de passer le temps dans des fêtes et dans le détournement des deniers publics.
Etant mieux informé de la situation au pays, notre invité a appelé le peuple congolais au changement radical du régime à travers les élections qui se pointent à l’horizon en leur demandant de ne pas donner le 2è mandat au président Tshisekedi et à son régime, mais plutôt de voter pour les dirigeants responsables, soucieux du bien-être social du peuple congolais.
Des dirigeants qui seront capables de veiller au respect de notre Constitution, au respect des droits de l’homme et de lutter contre l’impunité dans notre pays.
RNDT

