Actualités

Sécurité-Uvira: 15 Burundais en situation irrégulière arrêtés et 4 armes AKA47 récupérées dans les opérations de bouclage au quartier Nyamianda.

Quinze sujets Burundais en situation irrégulière arrêtés, 11 militaires suspectés être dans la même situation mais libérés quelques heures après des enquêtes car reconnus sans faute, 4 armes de marque AKA47 abandonnées et autres effets militaires. Tel est le bilan officiel des opérations de bouclage présenté au maire de la ville ce vendredi 12 janvier 2024 par le colonel Lwimbo Hodokya,  commissaire supérieur au commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise ville d’Uvira.

Ces opérations de fouille et perquisition ont été organisées par la PNC appuyée par les forces de défense et de sécurité le 11 janvier 2024 au quartier Nyamianda.

C’est à l’Etat-major du commissariat urbain de la PNC au quartier Kimanga, commune de Kalundu ville d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC où les cérémonies se sont déroulées, en présence de certains membres du comité local de sécurité. Des cartouches et chargeurs, figurent parmi les effets militaires récupérés par les services de sécurité lors de ces bouclages.

L’autorité urbaine qui déplore la présence massive à Uvira des Burundais sans papiers, précise que parmi ces 11 Burundais interpellés, ceux dont leurs documents autorisant leur séjour à Uvira sont déjà expirés seront libéré pour aller se procurer des documents neufs. Les autres seront rapatriés dans leur pays d’origine par le service habilité.

Kiza Muhato, maire de la ville d’Uvira ne cesse de réitérer son appel aux cadres de base et à la population en général de collaborer avec les services de sécurité pour l’amélioration de l’état sécuritaire dans la ville d’Uvira.

Pour rappel, le 5 et 6 janvier dernier les quartiers Kabindula et Kakombe en ville d’Uvira ont connu ces memes operations de bouclage faites par la police locale avec l’appui des forces de défense et de sécurité. 17 hommes en uniformes en divagation, dont 5 avec armes de marque AKA47 et 12 autres sans armes avaient été interpelés, 5 civiles parmi lesquels deux Burundais et 10 fusils dont 5 abandonnés dans des maisons inhabitées récupérés.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *