Uvira, Sud-Kivu: CEDIER sensibilise et renforce les capacités de 60 jeunes leaders dont 20 de sexe féminin sur le vivre ensemble
60 jeunes leaders au total dont 20 de sexe féminin, tous venus des différents quartiers et organisations locales sont sensibilisé et capacité depuis ce jeudi 11 janvier 2024 sur le vivre ensemble dans la ville d’Uvira et ses environs. C’est au cours d’une session de formation de trois jours organisée dans la salle polyvalente de la mairie par le Centre de Développement Intégral de l’Enfant Rural, CEDIER en collaboration avec la GIZ dans le cadre du programme « Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale« .
Shukuru Shemitalo Léonard, chargé de terrain dedit projet au sein de CEDIER précise que ce renforcement de capacité intervient dans l’objectif d’encourager les jeunes d’Uvira à découvrir et appliquer de manière continue les trois grandes valeurs sur lesquelles repose le vivre ensemble dont le respect, la solidarité et la liberté.
«Cette formation s’inscrit dans le cadre de réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique et sociale) et aux menaces et risques d’actes tendant à impliquer les communautés dans un cycle de haine et de violences. Nous avons trouvé qu’à Uvira il y a une diversité culturelle et que cette diversité devrait être considérée comme une richesse et non une source des conflits. La jeunesse c’est une couche de la société facile à jouer un rôle pertinent dans la société sur tous les plans et si elle est mobilisée dans le bon sens facilement on aura la paix et la cohésion. Nous sommes dans une période post-électorale et comme nous le savons tous, la campagne électorale était tellement un moyen pour diviser et non pour consolider. C’est dans ce sens que nous avons rassemblé les jeunes pour leur sensibiliser et leur montrer l’importance de la diversité culturelle et les amener à barrer la route aux catastrophes politiques dans cette période» renseigne-t-il
Shukuru Shemitalo Léonard appelle les jeunes à développer des compétences qui permettent de promouvoir des habitudes saines et positives en faveur de la cohésion sociale dans la mairie d’Uvira.
«Nous devons comprendre que nous devons vivre la diversité dans l’unité. Nous sommes différents, nous resterons différents et nous devons comprendre que cette différence doit nous caractériser comme force, elle doit être prise comme notre source de soulagement pour que nous puissions aller dans un élan de développement de la ville d’Uvira.» a-t-il conclu.
Notons que le projet « Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale » vise à contribuer au développement des mécanismes et des nouvelles orientations alternatives de paix en vue de renforcer la cohésion et la paix dans la mairie d’Uvira.
Sifa Munyaka Angèle