ActualitésDiocèse InfosSociété

CDJP-Uvira: Promouvoir la culture de la citoyenneté responsable pour la cohésion sociale à Uvira, c’est parmi les engagements pris par les étudiants des institutions supérieures et universitaires à travers la CDJP.

30 étudiants de certaines institutions supérieures et universitaires de la ville d’Uvira s’engagent à utiliser et à promouvoir la communication non violente et à militer pour la cohésion sociale à Uvira. Ces étudiants dont 10 de sexe féminin se lancent également dans la promotion d’une culture de la citoyenneté responsable dans la zone.

Ces engagements ont été pris ce jeudi 25 janvier dans la grande salle de la paroisse Notre Dame aux larmes de Mulongwe, dans la commune portant le même nom, ville d’Uvira province du Sud-Kivu en RDC. C’est lors de la clôture d’un atelier de formation de 3 jours organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP Uvira avec l’appui de la GIZ, dans le cadre du projet  Appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe, ville d’Uvira.

Ces étudiants disent se lancer dans cette lutte pour non seulement faire face aux différents conflits inter et intracommunautaires  mais aussi pour que la communauté Uviroise en général s’approprie et applique cette culture de la citoyenneté responsable pour le développement de tout Uvira.

Pour y arriver, ces étudiants promettent de restituer à leurs camarades et à toute la communauté locale les acquis de ces assises et recommandent à la CDJP de les accompagner lors des séances de restitution.

D’après Bugoma Musafiri Emmanuel, chef dedit projet au sein de la CDJP, cette capacitation s’inscrit dans le cadre d’impliquer aussi les étudiants dans les actions de cohésion sociale, afin qu’ils puissent mettre en place des cadres d’échange et des actions communautaires au sein de leurs établissements pour la cohésion sociale.

Godelive Lugambo, qui coordonne ce projet, précise que certains étudiants font aussi partis des jeunes qui sont visibles dans les actions violentes, ce qui a motivé la CDJP d’organiser cet atelier afin de les amener à s’éloigner de cette pratique pour une cohésion durable à Uvira.

« Les étudiants comme toute catégorie de personnes ont aussi un rôle dans la consolidation et la restauration de la cohabitation pacifique. C’est dans cette optique que nous les avons réunis afin d’améliorer leur connaissances sur la cohésion sociale et la culture de la citoyenneté responsable mais également les amener à s’impliquer et s’engager dans les actions de cohésion sociale au sein de leurs institutions universitaires et au sein de toute la communauté en général » renseigne Godelive Lugambo.

Notons que des discours et messages de haine et discourtois sont propagés dans les réseaux sociaux depuis le début du processus électoral en RDC. Les jeunes sont beaucoup plus impliqués dans cet exercice qui impacte négativement sur le vivre ensemble entre différents groupes ethniques et politiques. Pour faire face à cela, plusieurs organisations de paix et de défense des droits humains s’y impliquent afin d’atténuer les tensions observées et faciliter à ces derniers de cohabiter pacifiquement.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *