ActualitésSociété

Journée Internationale de l’enfant Africain à Uvira: Au total 19750 enfants sinistrés des inondations répertoriés par le parlement d’enfant d’Uvira

C’est sous le thème local «Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants sinistrés» que la journée dédiée à l’enfant africain a été commémorée dans la ville d’Uvira. C’est par le parlement urbain d’enfant et le bureau genre, famille et enfant avec l’accompagnement plusieurs partenaires œuvrant dans la protection et l’éducation des enfants.

A cette occasion, le parlement d’enfant d’Uvira a dénoncé plusieurs abus parmi lesquels des morts, des enlèvements, des déplacements, etc…dont sont victimes les enfants africains et plus particulièrement ceux de la RDC surtout dans sa partie Est depuis plusieurs décennies, suite aux guerres à répétition, la sous-alimentation et les catastrophes naturelles, et cela, sous le regard impuissant des parents et des autorités étatiques pourtant premiers responsables de la protection des enfants sous leur autorité.

Dans seule la ville d’Uvira, le parlement d’enfant dit répertorié jusqu’à ce jour 19750 enfants sinistrés exposés à l’exploitation économique, aux abus sexuels, à la délinquance juvénile et à toute autre risque possible. Cette structure de défense des droits de l’enfant d’Uvira a également alerté sur la situation humanitaire, éducationnelle et sécuritaire des enfants des familles demandeurs d’asile et les enfants sourds muets qui sont poussés à la mendicité, les uns par leurs propres parents et les autres par leurs encadreurs.

Au cours de cette activité qui a connu la présence du maire de la ville, le parlement d’enfant d’Uvira à travers sa présidente mademoiselle Cirezi Chushugi Francine a procédé au lancement d’une campagne de mobilisation des dons en faveur des enfants sinistrés d’Uvira afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie humanitaire et éducationnelle. Il a, par la même occasion, recommandé au gouvernement Congolais de sanctionner sévèrement les responsables des crimes commis sur les enfants.

Dans son, l’autorité urbaine, le maire Kiza Muhato a, à son tour, recommandé aux enfants de planter chacun un arbre dans leur parcelle afin de protéger l’environnement pour lutter contre les inondations dans la ville d’Uvira.

Notons que cette activité a été clôturée par la remise des brevets de mérite aux partenaires ayant accompagné les enfants de la ville d’Uvira et ses environs tout au long de l’année 2023 et 2024 en cours. Parmi ces partenaires, on noter le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, Justin Mutombo, chef de succursale de Kavinvira, Amani Mungazi, commissaire maritime au port public de Kalundu, l’organisation Save the children, ADED pour ne citer que cela.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *