Sud-Kivu : Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe inaugure le bâtiment moderne de la Procure Diocésaine d’Uvira à Bukavu construit dans le cadre du PDL de 145 Territoires.
La coupure du ruban marquant la fin des travaux du Projet Social à Impact Visible et remise officielle de l’immeuble de la Procure Diocésaine d’Uvira à Bukavu a eu lieu ce jeudi 30 mai 2024.
C’est l’Evêque du Diocèse d’Uvira, Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe qui a procédé à l’inauguration officielle de cet ouvrage qui intervient dans le cadre du projet «Appui l’achèvement du deuxième et construction du troisième étage de la Maison d’accueil du Diocèse d’Uvira, comme unités de production, d’emploi et de logement des ressortissants du Diocèse d’Uvira a l’Est de la RDC».
C’était devant le Vicaire General dudit Diocèse, Mgr Honoré Barhebwa, des prêtres, religieuses et religieux, des délégations venues d’Uvira, Bukavu, Mungombe et Kamituga ainsi que différentes autorités provinciales et cadres de l’UDPS dont le députe Me Albert Labani Msambya et le ministre en charge de l’agriculture, pèche et élevage, Ruteye Jean Paul.
Dans son discours, l’Abbe Lucien Mukambilwa, Econome Général du Diocèse d’Uvira, précise que ces travaux ont été réalisés grâce à l’appui financier du gouvernement Congolais via la CENCO. C’est dans le cadre du Plan de développement local des 145 territoires, adapté au plan national stratégique de développement 2019-2021 et au programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Ils ont été exécutés durant une année, ce, à hauteur 300.000 dollars américains, ajoute-t-il.
«Grace au financement du gouvernement Congolais, notre Procure accroit sa capacité d’accueil avec l’acquisition de 20 nouvelles et belles chambres bien équipées. Toute population soucieuse d’un logement de qualité au prix social est bénéficiaire de ce beau cadre du Gouvernement Congolais au Diocèse d’Uvira», a-t-il indiqué.
A cette occasion, l’ingénieur Joseph Baganda qui a dirigé ces travaux, renseigne que cet édifice de deux niveaux compte à ce jour 25 chambres dont 2 bureaux et 1 dépôt, 1 rez de chaussée, et 5 vérandas.
Prenant à son tour la parole, l’Evêque du Diocèse d’Uvira, s’est dit satisfait de la matérialisation de ce projet. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe adresse ses remercîments au gouvernement Congolais, particulièrement au président de la République S.E Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce gigantesque financement qui leur a permis de mettre en œuvre ce Projet bénéfique à la population Sud-Kivucienne, et à toute la population Congolaise en générale. Muyengo Mulongo remercie également la CENCO à travers son point focal dans ledit projet, pour son suivi et accompagnement au long de l’exécution des travaux.
Notons que les activités ont débuté par une célébration eucharistique présidée par le Vicaire General du Diocèse d’Uvira, Mgr Honoré Barhebwa entouré de 6 prêtres en présence de Mgr l’Evêque, Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe.
Signalons enfin que ce cadre est situé au numéro 17 sur Avenue Kasavubu, quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Sifa Munyaka Angèle.