Sud-Kivu: Lancement officiel du projet «PAMOJA» pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale entre les réfugiés Burundais vivant hors camps et les communautés hôtes dans Uvira et Fizi.
Le projet «PAMOJA» vient d’être lancé ce vendredi 21 juin 2024, dans les territoires d’Uvira et de Fizi, province du Sud-Kivu. C’est un programme mis en œuvre par le consortium IRC qui assure le lead, AVSI et COFAS avec la participation des autorités locales et des communautés hôtes ainsi que des réfugiés Burundais vivant hors camps, en étroite collaboration avec les commissions nationales pour les réfugiés CNR Bukavu et Uvira, et le HCR. La cérémonie de lancement officiel est intervenue à Uvira, dans l’auditorium des femmes et des filles de la mairie.
Financé par l’Union Européenne à hauteur de 3.500.000 euros, ce projet allant du 1er février 2024 au 31 juillet 2026, vise à promouvoir les solutions durables entre les communautés hôtes et les réfugiés Burundais vivant hors camps pour une cohabitation pacifique et un accès durable aux services et aux opportunités économiques et sociales, avec une thématique transversale liée aux préventions et réponses aux violences basées sur le genre. Il vise aussi à renforcer l’intégration des réfugiés Burundais vivant hors camps au sein des communautés hôtes au Sud-Kivu, a indiqué dans son mot de bienvenu, Jean Gabriel, DDP-Deputy Director of Programm IRC.
Jessy Kapesa, Coordinateur de gouvernance et renforcement des systèmes au sein de l’organisation IRC, a profité de cette occasion pour fixer l’opinion sur les actions prioritaires à mener dans le cadre de ce programme. Il s’agit entre autres des activités de renforcement du système éducatif et celles de cohésion sociale.
Jessy Kapesa a souligné que l’organisation IRC aura la tâche d’implémenter les activités de gouvernance, cohésion sociale et consolidation de la paix, et la gouvernance du système éducatif. De son côté AVSI s’occupera des activités liées aux moyens de subsistances et l’accès à l’éducation et enfin COFAS les activités de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre, VBG.
Parmi les recommandations soulevées par les participants séance tenante, le HCR et la CNR doivent tenir sur l’identification des réfugiés Burundais hors camps qui répondent aux normes étatiques afin que le projet réussisse. Par ailleurs, ils saluent cette initiative bénéfique pour les uns et les autres et qui, selon eux, pourra contribuer positivement dans la lutte contre l’insécurité dans la ville d’Uvira.
Représentant le maire de la ville à cette cérémonie, madame Jeanne D’arc Chakupewa Mutambala, cheffe de division unique de la mairie, a salué ce projet, qui, selon elle, augure un partenariat fructueux Union-Européenne-Gouvernement Congolais, en vue de renforcer le vivre ensemble et la cohabitation pacifique entre les réfugiés Burundais et les communautés hôtes et lutter contre les VSB dans ces milieux. Elle invite les communautés à s’en approprier afin de promouvoir la cohésion sociale régionale.
Il sied de préciser qu’au total, 7000 personnes en raison de 3500 membres des communautés hôtes et 3500 réfugiés Burundais vivant hors camps des territoires d’Uvira et de Fizi sont directement visées par ce projet.
Sifa Munyaka Angèle