Insécurité dans la partie Sud, Sud-Kivu: L’armée dans la zone confirme l’assassinat du commandant des FARDC basé à Mboko et le décès de son garde du corps, ainsi que celui du chef de groupement des Babungwe Nord et du chef de poste adjoint de la DGM Mboko.
Le Secteur Opérationnel Sokola II Sud, Sud-Kivu confirme l’assassinat du Commandant des FARDC basé dans le village Mboko et la mort de son garde du corps ainsi que celle du chef de groupement des Babungwe Nord, dans le secteur de Tanganyika, Territoire de Fizi, Sa Majesté le mwami Charles Sadi Simbi et du chef de poste adjoint de la Direction Générale de Migration au niveau local, Yuka Wambaka.
Le lieutenant Elongo Marc, porte-parole du secteur opérationnel Sokola II Sud, Sud-Kivu contacté par la rédaction de la Radio Notre Dame de Tanganyika ce dimanche 23 juin, indique que le commandant mort sur le champ était la cible de cet acte meurtrier causé par un militaire des FARDC. Ces trois autres personnes ont, malheureusement été touchées par balles et succombées de leurs blessures après qu’elles soient acheminées à l’hôpital pour des soins appropriés.
«L’auteur c’est un militaire des FARDC qui avait un problème avec son commandant. Donc la cible était le commandant mais vu que le mwami, le CA de la DGM, la femme du mwami ainsi que le commandant de ce militaire étaient ensemble autour d’un verre, l’impossible s’est produit. Étant touché, le mwami a succombé de ses blessures vers 3h à l’hôpital de Nundu. Le militaire ayant commis ce forfait est en errance jusque-là», précise le porte-parole Sect.Op. Sokola II Sud, Sud-Kivu, le lieutenant Elongo Marc.
Signalons que des coups de balles ont été entendus dans la nuit de samedi 22 juin 2024 sur avenue du marché dans le village Mboko en secteur de Tanganyika, Territoire de Fizi, province du Sud-Kivu en RDC. Des sources surplace renseignent que c’était aux environs de 21heure, heure locale. Ceci est intervenu quelques heures après la clôture au stade Tosambe du milieu, d’une journée de jeunes et de prières initiée par le mwami Charles Simbi pour la stabilité, la paix et le développement de son entité, le groupement des Babungwe Nord. Ces mêmes sources indiquent que l’épouse du Mwami Charles Sadi Simbi est toujours internée dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.
Sifa Munyaka Angèle