Uncategorized

Uvira: Des ouvrages d’eau remis à la Chefferie des Bavira par BIMATUA avec l’appui de Cordaid/DFJ

L’Organisation Binti na Mama Tujenge Amani, BIMATUA a remis ce mercredi 5 février 2025 trois bornes fontaines à la chefferie des Bavira. Ces ouvrages ont été construits et installés dans les sous-villages de Kabale, Kabalaga et Kashekebwe, village Muteremuko, en groupement de Kabindula, dans la chefferie des Bavira, Territoire dUvira, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

Les cérémonies de remise officielle de ces ouvrages ont eu lieu dans le sous-village Kabalaga, en présence des autorités locales et la population bénéficiaire.

Madame Abigaël Bitondo Aimée, présidente de lorganisation BIMATUA a fait savoir que ces trois bornes fontaines vont desservir une population estimée à 6.500 personnes, soit environ 1.084 ménages vivant dans ces trois sous-villages.

Lobjectif daprès Abigaël Bitondo, est de lutter contre les violences basées sur le genre et dont les femmes sont beaucoup plus victimes dans la chefferie des Bavira de suite de linsuffisance de cette denrée vitale.

«Nous avons constaté que les femmes de la chefferie des Bavira sont confrontées à des violences liées au manque de leau. En raison de lobscurité, elles sont parfois victimes des agressions physiques par des individus inconnus, de harcèlement sexuel et de tentatives de viol. Elles sont aussi victimes dintimidations par des personnes non identifiées et dautres cas de violence. Cela conduit à des effets négatifs sur leur psychologie. Nous avons érigé ces trois bornes fontaines dans lobjectif de lutter contre les violences que subissent ces femmes et nous espérons que ce projet aura un impact positif dans la réduction des violences basées sur le genre et des cas dinsécurité contre les femmes dans la chefferie des Bavira. Nous leur invitons à veiller sur la sécurité de ces ouvrages car demain ou après-demain, nous pouvons passer, nous ne voulons pas les trouver dans un mauvais état», a-t-elle recommandé.

Ayant réceptionné ces ouvrages, le chef du bureau de service public de leau dans la chefferie des Bavira na pas manqué des mots pour remercier BIMATUA. Ingénieur Muma YAO Herman reconnait le calvaire que parcourt la population de son entité et spécialement les femmes de Kabale, Kabalaga et Kashekebwe en sapprovisionnant en cette denrée. Ce geste selon toujours lui, va répondre à un pourcentage significatif à ce problème. Il a demandé aux bénéficiaires de faire de ce projet une voie de sortie pour la cohésion sociale dans leur milieu.

Les bénéficiaires se sont réjouis de ce geste. Mutimbuzi Kale Vianney, chef de groupement de Kabindula, au nom de tous, salue linitiative et appelle dautres bénéficiaires à utiliser ces ouvrages en bon père de famille pour le bien de toute la communauté.

«Notre profonde gratitude à lorganisation BIMATUA et ses partenaires pour ce projet réalisé à légard de la population de notre entité. On parcourait des kilomètres pour sapprovisionner en eau. Mais aussi il fallait se réveiller à trois heures du matin pour la recherche de leau. On enregistrait beaucoup de cas des VBG dans notre entité. Raison pour laquelle, nous saluons cette assistance et Je nous demande de bien garder ces bornes fontaines» s’est réjoui Mutimbuzi Kale Vianney.

Ce projet qui a coûté 5 mille dollars américains a été exécuté grâce à lappui de Cordaid/DFJ.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *