Lutte contre les fausses nouvelles en période de crise en RDC: Des journalistes, blogueurs, influenceurs et acteurs de la société civile outillés sur la nouvelle loi du numérique en RDC et les enjeux actuels liés à son application.
Au total 40 Journalistes, blogueurs, influenceurs et acteurs de la société civile ont été outillés sur la nouvelle loi du numérique en République Démocratique du Congo et les enjeux actuels liés à son application.
Cest grâce à une formation organisée mercredi 12 mars 2025 par le consortium COMEL-SYMUF avec l’appui financier de l’ONG Internationale la Benevolencija G-L dans le cadre de son programme «Médias pour le dialogue». Elle a eu lieu dans la salle Shaloom à Kimanga.
Selon la Corporation des Médias en Ligne dUvira, Fizi et Mwenga (COMEL RDC) qui a coordonné lactivité, cest dans le cadre de la mise en uvre de la campagne contre les fausses nouvelles en période de crise en RDC, lancée par la Benevolencija durant le mois de mars 2025.Eric NGABO son coordonnateur a mentionné que cette initiative intervient après un constat fait sur la propagation dans les médias classiques et surtout sociaux, des fausses informations qui dominent largement les vraies concernant la crise sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo, et en particulier les provinces du Nord et du Sud-Kivu où la ville de Goma et celle de Bukavu ainsi que certains territoires sont sous occupation des rebelles du AFC/ M23.
L’objectif de cette campagne selon le consortium COMEL RDC SYMUF est de vulgariser et sensibiliser les journalistes, bloggeurs et influenceurs du Nord et Sud Kivu sur la nouvelle loi du numérique en RD Congo, faciliter une vérification des actualités liées aux conflits, en permettant aux consommateurs den connaitre la véracité des informations mais aussi informer le grand public sur leur état de vulnérabilité vis-à-vis des fausses nouvelles en période d’insécurité. Et c’est dans cette optique que cette formation a été tenue pour amener les participants à apporter chacun sa part pour faire face à la désinformation et la mésinformation sur la toile et au sein de la communauté.
Cléophas BUMBA KYEMBWE BABU LORRYS, Expert en Communication, Fact-Checking et éducation numérique aux médias et à l’information, a indiqué dans son intervention que la propagation des fausses informations conduit à la haine et à la division, aux suicides, à la méfiance et à la destruction du lien social ainsi quà d’autres formes des violences. Il a ajouté que la vérification des faits freine la diffusion de la désinformation, ce qui permet de ralentir ou d’arrêter l’impact des dommages potentiels sur les publics. Notre rôle en tant que journalistes est de fournir des informations fondées sur des preuves, et de fournir des témoignages exacts, a-t-il conclu.
Pour Madame Jean-d’Arc CHAKUPEWA MUTAMBALA, Cheffe de division unique de la mairie d’Uvira, qui a représenté l’autorité urbaine à ces assises, cette activité vient à point nommé étant donné que ça va renforcer les capacités des intervenants dans le secteur de communication pour que ce secteur contribue énormément à la restauration de la sécurité, la paix et la cohésion sociale dans la ville d’Uvira. Elle a enfin invité les participants à mettre en application les acquis de cette formation et surtout d’accompagner l’autorité urbaine dans sa lutte pour le renforcement de la paix et le vivre ensemble à Uvira.
Sifa Munyaka Angèle

