Crise sécuritaire et sanitaire au Sud-Kivu: Le CICR Uvira appui la REGIDESO Uvira et l’Hôpital Général de Référence d’Uvira en matériel pour améliorer l’accès à leau potable et aux soins de santé.
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) bureau d’Uvira a remis, mercredi 12 mars 2025, un lot de matériel à la REGIDESO Uvira et à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira.
Cette dotation est constituée de dix mille litres de carburant et six tonnes de sulfate d’aluminium, un produit indispensable pour le traitement de l’eau. Six mille litres de carburant et six tonnes de sulfate d’aluminium ont été remis à la REGIDESO et quatre mille litres de carburant à l’HGR Uvira.
Les cérémonies de remise officielle ont eu lieu, l’une dans l’enceinte de la REGIDESO sur l’avenue Munanira au quartier Rombe 1 et l’autre dans l’enceinte de l’Hôpital Général de Référence d’Uvira, dans la commune de Mulongwe.

Djibril DIALLO, Chef de bureau du CICR Uvira, a souligné que cette donation vise à renforcer la capacité de la REGIDESO à maintenir une distribution continue deau potable malgré la crise actuelle et même en cas de coupure de l’électricité. Elle vise également à faciliter l’HGR Uvira à pallier au problème de dysfonctionnement et avoir toujours accès à l’énergie en cas de ce même défi électrique. Ce geste intervient après un constat fait sur la détérioration de la situation sanitaire dans la ville d’Uvira depuis février dernier qui est caractérisée par la recrudescence des cas de choléra, chose qui rend la situation humanitaire très inquiétante ces dernières semaines. Ceci, suite aux affrontements signalés dans différents coins de la province du Sud-Kivu, une situation qui a occasionné non seulement l’arrivée massive à Uvira, des déplacés, mais aussi la perturbation de plusieurs services essentiels comme la fourniture du courant électrique et celle de l’eau potable, cela, avec un impact négatif sur l’accès aux soins de santé, a-t-il dit.
«Le CICR est un partenaire fiable des longues années de la REGIDESO et de l’hôpital général de référence qu’il appui dans beaucoup de domaines. Cet appui s’inscrit dans la dynamique de continuité opérationnelle que le CICR offre à ces services essentiels pour la vie et surtout dans ces conditions assez particulières dues à la résurgence des cas de maladies surtout diarrhéiques et des conflits armés qui conduisent à des pertes en vies humaines et blessures. Il est donc important pour le CICR de se mobiliser en apportant sa contribution comme il la toujours fait dans le passé et en particulier dans ce moment difficile que traversent les populations Uviroises. Le CICR reste très engagé dune manière neutre et impartiale au prêt des communautés affectées par les violences armées et va continuer également à jouer son rôle selon son mandat.» a-t-il précisé.
WALUHIRWEKO ITUNGU Jean, Chef de centre de la REGIDESO Uvira s’est dit être satisfait par cette assistance du CICR qui, selon lui, leur aidera à traiter de l’eau de manière à la rendre plus potable pour répondre au problème des cas de maladies hydriques dont le choléra qui sévit avec plusieurs cas déjà enregistrés. Il a par cette même occasion invité les abonnés de la REGIDESO à honorer leurs factures afin de soutenir les travaux de maintenance et d’assurer la pérennité des différents services.
«Comme le manque d’eau est toujours constaté dans plusieurs quartiers de la ville d’Uvira, nous demandons au CICR de continuer à nous appuyer en carburant de temps en temps, si possibilité il y a, surtout pendant ce temps difficile que traverse la REGIDESO Uvira. A la population bénéficiaire de bien vouloir s’acquitter de ses factures impayées pour permettre à la REGIDESO de continuer à se prendre en charge après ce don, et aux structures de la société civile d’amplifier la sensibilisation auprès de la population pour quelle réponde à ses factures» a-t-il exhorté.
Pour le Médecin Chef de Zone de santé d’Uvira, cette donation arrive à point nommé en cette période où la demande est grande au sein de l’Hôpital Général de Référence qui reçoit actuellement plusieurs blessés par balle et enregistre un nombre significatif des cas de choléra. Docteur Panzu NIMI renseigne que ce don vient répondre à certains défis sanitaires auxquels l’HGR Uvira fait face en cette période de crise.
Saluant à son tour cette initiative et la bonne collaboration entre le CICR et le gouvernement Congolais, Kifara Kapenda Kiky, Maire adjoint et Maire ad intérim de la ville d’Uvira, a, devant les membres de la société civile, demandé aux bénéficiaires dont la REGIDESO, l’HGR et la population locale de gérer cette donation en bon père de famille pour le bien-être de tous.
Sifa Munyaka Angèle

