ActualitésSociété

C’est Faux, le VPM de la défense nationale n’a pas remis 40.000$ aux 25 groupes armés opérant à Uvira lors de son passage.

Le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita n’a pas remis 40.000 dollars américains aux 25 groupes armés opérant dans Uvira au Sud-kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Contrairement à un post devenu viral depuis mardi 08 Avril dans les réseaux sociaux selon lequel le patron de la défense nationale aurait laissé un montant de 40.000 dollars américains pour 25 groupes armés de Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP) opérant dans cette partie du Pays.

L’affaire a pris une autre tournure lorsque Guy Kabombo, Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et des anciens combattants est arrivé à Uvira dans une mission officielle et a, laissé après sa rencontre avec différentes couches sociales un montant de 50.000 dollars américains comme transport de participants.

Derrière ces allégations, le Maire adjoint d’Uvira et Maire par intérim, Kifara Kapenda Kyk’y qui avait réceptionné ce frais de mains propres du Vice-gouverneur et Gouverneur à l’intérim du Sud-kivu, Jean-Jacques Elakano, voit l’ombre de personnes animées de mauvaise foi.

Dans une interview accordée à la presse locale de ce mercredi 16 Avril 2025, Kifara Kapenda Kyk’y précise « qu’au-delà du montant de 10.000 dollars américains laissés aux résistants wazalendo comme frais de transport par le VPM de la défense nationale, aucun autre rond n’a été laissé en leur faveur.».
« Moi aussi je m’inscris dans le combat du vrai contre le Faux puisque à un certain moment comme ça, les fausses informations sont devenues comme un poison qui pollue la vie et la cohésion sociale. Au fait ce qui est vrai, moi je n’ai pas reçu 40.000 dollars. J’ai reçu par contre 50.000 qui étaient spécifiés de la manière suivante par le donateur lui-même après avoir reçu 5 interventions lors de sa rencontre avec les couches sociales d’Uvira.

Ces intervenants étaient, les représentants des communautés, de la société civile, de la jeunesse, de la composante femme et des wazalendo. Cinq groupes et à chaque groupe, il a remis 10.000$, fait savoir Kifara Kapenda Kyk’y»

Ces accusations sont, selon le Maire adjoint d’Uvira, non seulement fausses, mais extrêmement dangereuses dans un contexte déjà marqué par de fortes tensions sécuritaires. Il estime que « ces rumeurs malveillantes » visent à ternir l’image des autorités, à semer la confusion et à mettre en péril le calme qui revient petit à petit dans cette entité.

La COMEL-RDC a, dans le cadre de sa campagne « Vrai ou Faux » avec l’appui de l’ONG Benevolencja, invité les utilisateurs des réseaux sociaux à faire preuve de responsabilité dans leurs communications, à s’abstenir de relayer des informations non vérifiées, et à travailler de manière constructive pour le retour de la Paix dans l’Est de la RDC.

Article rédigé dans le cadre de la campagne « Vrai ou Faux » exécutée par la COMEL et SYMUF avec l’appui de la Benevolencija.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *