ActualitésSociété

Santé: Recrudescence des cas de choléra dans la zone de santé d’Uvira, plus de 235 cas dont 2 décès enregistrés depuis janvier jusqu’en avril 2025. La ZS d’Uvira insiste sur le respect des mesures barrières (Interview)

La Zone de Santé d’Uvira dans la province du Sud-Kivu en RDC alerte sur la recrudescence des cas de choléra dans le milieu. Depuis janvier jusqu’au 30 avril 2025, cette entité sanitaire dit avoir enregistré plus de 235 cas de choléra sur toute l’étendue de la zone. Parmi ces cas, elle note deux décès.

C’est le chargé de communication et point focal cholera au sein du bureau de la zone de santé d’Uvira qui livre ces chiffres au cours un entretien avec le reporter de la Radio Notre Dame de Tanganyika, mercredi 30 avril 2025.

Jaime Saidi Mufitini insiste sur le respect des mesures hygiéniques pour limiter la propagation et lutter contre la maladie de cholera à Uvira. Il cite, le lavage des mains au savon, bien cuir et bien garder les aliments, l’utilisation et/ou consommation de l’eau propre et traitée, ect.

«C’est vrai qu’au début de l’année on avait vraiment assez de cas de choléra mais vers fin février nous avons connu une grande flambée et c’est dans cette même semaine que nous avons connu deux cas de décès. Au mois de janvier nous avons enregistré 10 cas seulement, tandis qu’au mois de février avec la semaine 9 nous sommes allé jusqu’à 85 cas et 2 décès. Et en mars on a aussi enregistré beaucoup de cas parce qu’on a quitté de 85 à 92 cas. Pour ce mois d’avril nous avons eu plus de 50 cas. Voilà pourquoi nous saisissons de cette occasion pour sensibiliser la population d’Uvira et leur dire que le cholera est là, qui est une maladie des mains salles et d’origine hydrique parmi tant d’autres maladies et il y a lieu de prendre des mesures de prévention telles que le lavage des mains, la consommation de l’eau traitée, éviter de manger des aliments non cuits et tant d’autres mesures pour lutter efficacement contre cette maladie qui ne choisit pas le sexe ou l’âge bien que les enfants de 0 à 11 mois sont exemptés de cette maladie» exhorte Jaime Saidi.

Le chargé de communication et point focal cholera au sein de la zone de santé d’Uvira demande aux habitants de cette entité sanitaire d’acheminer en urgence à l’hôpital général de référence d’Uvira, les personnes atteintes par cette maladie diarrhéique pour une prise en charge efficace.Cet agent sanitaire souligne que la prise en charge personnes atteintes par le cholera est gratuite à l’hôpital général de référence d’Uvira y compris la restauration des malades, grâce à l’appui de MSF Hollande.

Sifa Munyaka Angèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *