MonkeyPox à Uvira : Déjà 3 décès sur 389 cas enregistrés dans la zone de santé d’Uvira depuis le 3 mai 2024 à ce jour.
Trois décès parmi les 389 cas de MonkeyPox déjà répertoriés dans la Zone de santé d’Uvira depuis la déclaration de cette épidémie dans le milieu. Bilan fait par le bureau de la zone de sante d’Uvira à travers Alonda Ramazani Jacques, épidémiologiste en charge de la surveillance épidémiologique dans la zone de santé d’Uvira, province du Sud-Kivu, RDC.
Dans un entretien avec la rédaction de la Radio Notre Dame de Tanganyika, vendredi 19/7/2024,Alonda Ramazani Jacques renseigne que c’est depuis le 03 mai 2024, que la zone de sante d’Uvira avait notifié son premier cas de MPox. Bien qu’il a des cas de guérison qui sont enregistrés, il s’observe aussi l’augmentation des personnes contaminées par cette maladie zoonose qui est causée par le virus provenant des animaux rongeurs dont le singe, le chat, le rat, le lapin, et caractérisée par la fièvre brutale et des éruptions cutanées visibles sur toutes les parties du corps humain y compris les organes intimes.
Cet agent sanitaire souligne que la prise en charge personnes atteintes par MPox est gratuite à l’hôpital général de référence d’Uvira, grâce à l’appui de MSF.
«Dans l’ensemble de la zone de santé, presque toutes les 22 aires de santé sont déjà touchées par MPox mais il y a des aires de santé qui sont plus affectées que nous considérons comme l’épicentre de la maladie. Il s’agit notamment des aires de santé Kabindula, Tanganyika, Kasenga CEPAC, Kasenga Etat et Kavinvira, sont les aires de santé qui ont plus des cas que les autres mais toutefois les autres aires de santé continuent à notifier les cas. Nous sommes en train d’insister aussi sur la prise en charge qui est organisée à l’HGR Uvira, c’est une prise en charge gratuite avec l’appui de MSF y compris la restauration des malades.»
Alonda Ramazani Jacques précise que cette maladie contagieuse a comme signes fièvre, frissons, maux de tête, douleurs dorsales, articulaires et musculaires,… Elle est guérissable si une fois le malade se présente à l’hôpital avant la gravité de la maladie.
De son côté, le docteur Joseph Matundanya, médecin Coordinateur provincial du Programme Elargi de Vaccination, PEV, environ 900 cas de MPox sont à ce jour confirmée sur 2700 notifiés sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Pour contourner cette maladie, le bureau de la zone de santé d’Uvira conjointement avec la coordination provinciale du Programme Elargi de Vaccination, PEV, demandent à la population locale de respecter les mesures hygiéniques et de référer dans des structures sanitaires et de préférence à l’hôpital général de référence d’Uvira, toute personne qui présente les signes de cette maladie.
Parmi les mesures, il cite le port de cache-nez, la distanciation sociale, éviter de se saluer en se serrant les mains, se laver les mains par le savon et/ou l’utilisation du gèle hydro alcoolique. Il demande également à la population d’éviter des attroupements et d’éviter de toucher des animaux morts sans toutefois savoir les causes de la mort.
Sifa Munyaka Angèle.