ActualitésPolitics

L’engagement et le sacrifice du Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques ELAKANO pour le maintien de la paix et la sécurité à Uvira salués par son titulaire.

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a salué, mardi 20 mai 2025, les sacrifices consentis par son adjoint pour la restauration et le maintien de l’autorité de l’état dans la ville d’Uvira, au Sud de la province du Sud-Kivu. Pour Le professeur Jean-Jacques PURUSI Sadiki, le vice-gouverneur Jean-Jacques ELAKANO, a, malgré les conditions difficiles, braver la peur pour que l’autorité de l’état soit restaurée à Uvira afin de permettre à la population de vivre paisiblement.

Il a fait cette déclaration devant une foule de la population Uviroise, au cours d’un meeting à Mulongwe dans la commune portant le même nom.

L’autorité provinciale a également loué la bravoure du président de l’assemblée provinciale et toute son équipe ainsi que celle des services de sécurité pour que la paix et la sécurité règnent à Uvira, les appelant à l’unité et à faire face à la division.

«C’est une occasion pour moi de féliciter le vice-gouverneur, Maitre Jean-Jacques ELAKAONO et l’ensemble du gouvernement provincial qui se sont battu dans des conditions très difficiles pour maintenir l’autorité de l’état à Uvira. Mes encouragements aussi à toutes nos forces de défense et sécurité ainsi que nos jeunes wazalendo qui se sont sacrifiés pour la stabilité et la protection de la ville d’Uvira malgré les dérapages orchestrés par certains d’entre eux. Nous saluons aussi les efforts de l’armée Burundaise et toutes les sociétés Burundaises œuvrant à Uvira pour leur accompagnement dans la sécurité et le développement d’Uvira en particulier» a-t-il dit.

Jean-Jacques PURUSI a conclu sa déclaration en invitant les personnes mal intentionnées à ne pas œuvrer pour la division des dirigeants pour la stabilité des institutions publiques.

«Que les gens ne nous divisent pas avec mon Vice-Gouverneur Jean-Jacques ELAKANO. Unissons-nous et travaillons la main dans la main pour le développement de notre province» a-t-il conclu.

Rappelons que depuis le mois de février 2025, la situation sécuritaire est restée tendue à Uvira suite à l’entrée des éléments militaires ayant fui aux fronts. Certains d’entre eux étaient à la base des pillages commis contre les ménages et les institutions publiques, une situation qui a occasionné le déplacement de la population.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *