Uvira: Les FADRC et les wazalendo appelés à cohabiter pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les combattants les Wazalendo sont appelés à la cohésion et à la collaboration pour vaincre l’ennemi.
Cet appel est du Général de Brigade BALEKE DEO, conseiller du Vice-Premier Ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants. Il l’a lancé l’avant-midi de ce vendredi 23 mai 2025, au cours d’un entretien qu’il a eu avec les deux parties, dans l’auditorium des femmes et filles de la mairie d’Uvira au quartier Kimanga en commune de Kalundu, ville d’Uvira au Sud-Kivu, RDC.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer la cohésion et la collaboration entre les FARDC et les wazalendo afin de se concentrer sur leur ennemi commun, les éléments de la coalition M23/RDF, a précisé à la presse locale, le Général de Brigade BALEKE DEO, au sortir de la salle.
«Il a plu à mon hiérarchie de m’envoyer ici à Uvira pour rencontrer les frères et sœurs qui sont en train de se battre l’ennemi. C’est l’objectif de renforcer et/ou cimenter la cohésion entre les wazalendo et les FARDC. C’est-à-dire les FARDC doivent travailler en collaboration avec les wazalendo parce qu’une seule main ne fait pas avancer la pirogue et que l’union fait la force» a-t-il dit.
Ce conseiller du Vice-Premier Ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants dit être satisfait de la manière dont les échanges se sont déroulés et invite les deux camps à persévérer dans la lutte pour barrer la route à l’ennemi.
«Je suis rassuré que le message est tombé entre les bonnes oreilles et que ça sera ainsi fait. Je suis tellement satisfait parce que dans la salle, j’ai vu, j’ai analysé et j’ai constaté qu’entre les FARDC et les wazalendo il y a une ambiance qu’on doit d’ailleurs féliciter et encourager. J’encourage donc les deux camps à pouvoir persévérer dans la lutte pour qu’on ne donne pas la chance à l’ennemi de nous prendre notre terre, c’est la vie ou la mort» a-t-il conclu.
Sifa Munyaka Angele