Sud-Kivu: Le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI appelle à la cohésion sociale et à l’unité pour faire face aux agresseurs de la RDC.
Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, a appelé, mardi 20 mai 2025, toutes les couches sociales de la province, à la cohésion sociale, à l’unité et à la lutte contre la désinformation pour barrer la route à l’ennemi.
Le professeur Jean-Jacques PURUSI Sadiki a lancé cet appel au cours d’un meeting tenu à l’esplanade de la maison Orange à Mulongwe lors de son arrivée à Uvira, siège provisoire des institutions publiques du Sud-Kivu. L’autorité provinciale dit être convaincue que si les Sudkivutiens, les Uvirois en particulier se serrent les coudes, ils feront échec à ce qu’il a qualifié de manœuvres divisionnistes des ennemis du pays. Jean-Jacques PURUSI a encouragé toutes les confessions religieuses, différentes communautés, les structures de la société civile et les forces de défense et de sécurité à renforcer la collaboration et la cohésion et de se liguer comme un seul homme pour gagner l’agression Rwandaise.
«Mettons de côté nos différences sociales, politiques, ethniques et raciales et nous serons forts en étant unis. A toutes les confessions religieuses, différentes communautés locales et à nos frères étrangers et surtout Burundais avec qui nous vivons ici à Uvira privilégions le vivre ensemble car nous appartenons tous à une famille qui est dirigée par Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Soutenons nos forces de sécurité et faisons la promotion de la collaboration civilo-militaire pour faire face à l’ennemi. Dénonçons toute personne suspecte dans l’insécurité pour le développement de notre province» a exhorté le Gouverneur de province.
Pour le gouverneur du Sud-Kivu, le temps n’est pas opportun pour propager des fausses informations, car, d’après toujours lui, les réseaux sociaux constituent une arme que l’ennemi utilise pour diviser les Congolais.
«C’est ne plus le temps de nous diviser et de propager les messages de haine et des injures sur les réseaux sociaux à l’endroit des autres. Ayons l’habitude de vérifier toute information avant de la partager car les réseaux sociaux est une arme qu’utilise l’ennemi pour déstabiliser et diviser la population» a-t-il ajouté.
Notons que la ville d’Uvira fait actuellement face à la montée de la propagation des messages de haine sur les réseaux sociaux. Ces partages des messages haineux et de désinformation se soldent par la haine tribale, la division et des assassinats ciblés. Pour y faire face, plusieurs initiatives sont mises en place par différents acteurs et organisations non gouvernementales. C’est le cas de l’ONG Internationale la Benevolencija à travers son programme Média pour le dialogue, a mis en place une campagne dite «vrai ou faux» qu’exécutent la Corporation des médias en ligne, COMEL RDC et la SYMUF, dans l’objectif de combattre les fausses informations sur les réseaux sociaux pour la cohésion sociale à Uvira.
Sifa Munyaka Angèle.