65 ans d’indépendance de la RDC : Les populations du Sud-Kivu vivant dans les zones sous contrôle du M23 exhortées à la résilience
À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, célébré ce 30 juin 2025, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a lancé un appel à la résilience à l’endroit des populations vivant dans les zones sous occupation du M23.
S’adressant particulièrement aux SudKivutiennes et SudKivutiens sous contrôle rebelle, le numéro un du Sud-Kivu les a exhorté à rester unis et à ne pas se laisser influencer par les discours d’intimidation et de manipulation de l’ennemi, mais également à pratiquer la résistance passive et active, face à l’agression Rwandaise à travers le M23/AFC.
Devant une foule nombreuse réunie à la Place Monument à Uvira pour la commémoration, Jean-Jacques Purusi a insisté sur la vigilance et la prudence afin d’éviter de drames humains, tout en rassurant que les institutions provinciales feront bientôt leur retour à Bukavu.
«Que nos populations ne se fassent pas tuer. Vaut mieux un fou vivant qu’un génie mort, comme le disait Lumumba. Il faut rester dans la coquille, le temps que les bandits partent. Nous sommes en train de renforcer nos forces de défense et de sécurité. J’invite donc notre population à faire confiance à nos services de défense et de sécurité, mais aussi à s’engager dans la résistance passive et active. La guerre est derrière nous et qu’elle sache que nous allons rentrer dans les prochaines semaines, reprendre nos activités, et les projets qui étaient en cours d’exécution seront relancés avec dix fois plus d’intensité pour le développement du Sud-Kivu», a déclaré le Gouverneur.
Sifa Munyaka Angèle.

