ActualitésSociété

Journée Internationale de l’enfant Africain: Le parlement d’enfant d’Uvira décerne un brevet de mérite à l’organisation ADED, en guise de reconnaissance pour ses actions en faveur des enfants de la ville d’Uvira et ses environs

L’organisation Appui au Développement de l’Enfant en Détresse, ADED, vient d’être honorée par le parlement d’enfant d’Uvira à travers un brevet de mérite lui remis, ce mardi 18/6/2024. C’est à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale dédiée à l’enfant Africain, célébrée à Uvira ce mardi 18 juin, sous le thème local «Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants sinistrés».

Devant plusieurs partenaires œuvrant dans la protection et l’éducation de l’enfant et différentes autorités locales, le parlement d’enfant à travers sa présidente Cirezi Chishugi Francine dit décerner ledit brevet à ADED en guise de reconnaissance pour ses actions en faveur des enfants de la ville d’Uvira et ses environs, sans distinction aucune.

Pour sa part, ADED salut cette attitude manifestée par le parlement d’enfant et promet toujours son soutien en sa faveur.

Par ailleurs, l’organisation ADED, dans un communique de presse rendu publique pour cette occasion, signé par son directeur Gilbert Mututsi Ruturutsa, dit tenir sur l’accompagnement des enfants dans l’objectif de matérialiser sa mission, celle d’autonomiser les enfants dans le besoin ou en détresse afin qu’ils réalisent leur plein potentiel au sein de leurs propres familles ou familles d’accueil, en veillant afin qu’ils restent intégré dans leurs communautés. Ensemble avec d’autres partenaires, ADED travail pour relever les défis liés à l’éducation, à la santé, à la formation professionnelle, notamment pour les jeunes en situation de handicap, précise ce communiqué.

Le même communiqué renseigne que c’est dans ce sens que ADED met actuellement en œuvre dans la partie Est de la RDC, un programme transformatif dit TUNAFASI «Nous avons tous une place», qui vise à prévenir les handicapes et à défendre les droits des enfants et jeunes en situation de handicap. Son objectif est de favoriser un environnement inclusif qui encourage l’autonomisation durable et les opportunités équitables pour les enfants en situation de handicap et leurs communautés. «A travers ce programme, ADED aspire à créer un avenir meilleur pour tous,  indépendamment des capacités dans la RDC, et particulièrement à l’Est», ajoute-t-il.

Pour faire face aux divers défis auxquels sont confrontés les enfants en matière de l’éducation, ADED appelle différents partenaires à l’union et à mettre ensemble les efforts pour permettre à tous les enfants d’être sur les bancs de l’école.

Notons qu’à cette occasion, ADED a remis un don constitué de deux cartons de savons et du sucre, dans l’objectif de compatir avec les enfants sinistrés d’Uvira.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *