Sud-Kivu : Pour Jean-Jacques PURUSI, l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda marque la fin des graves violations des droits humains dans les territoires occupés
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu salue la signature à Washington, entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, de l’accord de paix, de sécurité et de stabilité en RDC.
Le chef de l’exécutif provincial l’a déclaré lors d’un entretien avec la presse, le samedi 28 juin 2025, dans son cabinet de travail.
Selon Jean-Jacques PURUSI, cet accord représente un espoir pour les habitants du Sud-Kivu vivant dans les territoires occupés, où ils sont victimes de graves violations des droits humains, notamment des massacres, des viols, des enlèvements et des pillages systématiques dont les biens sont ensuite acheminés vers le Rwanda.
«Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier sincèrement le Président de la République, qui s’est engagé dans la voie diplomatique dès son arrivée au pouvoir en 2019. Il a lancé une offensive diplomatique à l’échelle mondiale, et aujourd’hui, cette démarche commence à porter ses fruits. L’accord qui vient d’être signé à Washington en est une preuve éloquente. Cet accord, qui engage la RDC et le Rwanda à œuvrer ensemble pour la paix, la sécurité et la stabilité au Sud et au Nord-Kivu, représente un véritable espoir pour nos populations des territoires occupés, longtemps victimes de graves violations des droits humains» a-t-il conclu.
Sifa Munyaka Angèle

