ActualitésHumanitaireSociété

Lutte contre le choléra à Uvira : l’ASBL MTU lance une campagne de sensibilisation en milieu scolaire. Institut Mwanga, premier bénéficiaire de l’initiative

«Ensemble, protégeons-nous du choléra par des gestes simples et efficaces» : c’est sous ce thème que l’Association Mwanadamu Tumaini (MTU ASBL) a lancé, ce lundi 7 juillet 2025, une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit des élèves de plusieurs écoles secondaires de la ville d’Uvira. L’objectif est de prévenir la propagation de l’épidémie de choléra en milieu scolaire et dans toute la ville. Au moins, 15 établissements scolaires bénéficieront de cette campagne d’une durée d’un mois.

L’Institut Mwanga d’Uvira a été le premier établissement visité dans le cadre de cette initiative. Lors de cette activité, le président du Conseil d’administration de l’ASBL MTU, Matumwabiri Christian, a souligné le rôle central que doivent jouer les élèves dans la lutte contre le choléra, non seulement dans les écoles mais aussi au sein de leurs foyers.

«Le choléra est une maladie qui peut frapper n’importe qui, à tout moment, surtout dans des milieux où l’eau est endroits où l’eau est sale et les conditions d’hygiène sont insuffisantes. C’est une maladie qui se transmet très facilement et peut entrainer la mort si on ne se fait pas soigner à temps. En milieu scolaire, le risque est accru si nous ne faisons pas attention à nos gestes quotidiens. C’est pourquoi nous avons lancé cette campagne, afin que les élèves deviennent des acteurs à part entière dans la prévention et la lutte contre cette épidémie non seulement en milieu scolaire, mais aussi dans leurs familles respectives», a déclaré Matumwabiri Christian.

L’association Mwanadamu Tumaini a exhorté les élèves de l’Institut Mwanga à devenir de véritables ambassadeurs de la santé et de l’hygiène, en respectant rigoureusement les gestes de prévention, aussi bien à l’école qu’à la maison.

«Lavez-vous les mains régulièrement avant de manger, après avoir utilisé les toilettes, ou après avoir touché des objets sales toujours avec de l’eau propre et du savon. Buvez de l’eau potable. Si l’eau n’est pas sûre, faites-la bouillir avant de la consommer. Évitez les sachets d’eau ou les boissons vendues dans des conditions douteuses. Mangez des aliments propres et bien cuits. Évitez les aliments exposés à la poussière ou aux mouches. Lavez soigneusement les fruits et légumes. Ne déféquez jamais à l’air libre. Maintenez les toilettes propres et fonctionnelles. En cas de diarrhée soudaine : consultez immédiatement un centre de santé ou allez à l’HGR Uvira pour des soins.Commencez à boire une solution de réhydratation orale (SRO) si vous en avez» a-t-il recommandé.

Il convient de souligner qu’entre le 1er et le 7 juillet 2025, la zone de santé d’Uvira a enregistré 61 cas de choléra, selon Jaime Saidi Mufitini, chargé de communication et point focal choléra. Les enfants figurent parmi les personnes touchées.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *