ActualitésHumanitaireSociété

Santé : MSF et le Bureau Central de la Zone de Santé d’Uvira insistent sur le respect des mesures préventives et le transfert immédiat des cas de choléra au CTC de l’HGR Uvira (Communiqué)

Le Centre de Traitement du Choléra (CTC) de l’Hôpital Général de Référence (HGR) d’Uvira accueille gratuitement, 24 heures sur 24, toutes les personnes souffrant du choléra, pour des soins de qualité. Pour prévenir et lutter efficacement contre cette maladie, il est vivement recommandé de transférer immédiatement au CTC, toute personne présentant des signes du choléra.

En cas de décès lié au choléra dans la communauté, les membres doivent impérativement éviter tout contact direct avec le corps sans équipement de protection, et signaler immédiatement le cas aux autorités sanitaires locales.

Ces recommandations sont contenues dans un communiqué conjoint de l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) et du Bureau Central de la Zone de Santé (BCZ) d’Uvira, dans le but de renforcer la lutte contre cette maladie qui se transmet principalement par les mains sales, les aliments ou objets contaminés.

Dans ce communiqué daté du 4 juillet 2025, il est précisé que le choléra se manifeste généralement par une diarrhée aiguë et des vomissements, ressemblant à de « l’eau de riz », souvent  accompagnés d’une grande faiblesse.

Parmi les mesures de prévention recommandées dans le document, MSF et le BCZ d’Uvira soulignent notamment :

  • le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon ou de la cendre,
  • la bonne cuisson des aliments et la couverture des restes,
  • le lavage soigneux des fruits et légumes à l’eau potable avant consommation,
  • la protection et la conservation de l’eau de boisson en la faisant bouillir ou en la traitant avec des produits appropriés, et
  • le maintien de la propreté autour des puits, robinets, latrines, cuisines et habitations.

En cas de décès communautaire dû au choléra, il est formellement interdit d’être en contact direct avec le corps sans équipement de protection et le cas doit être immédiatement signalé aux autorités sanitaires. La toilette mortuaire doit être assurée uniquement par des équipes formées et équipées, et l’enterrement doit se faire dans le strict respect des mesures sanitaires afin d’éviter toute propagation de la maladie, ajoute ce communiqué dont une copie a été reservée à la rédaction de la Radio Notre-Dame de Tanganyika (RNDT).

Par ailleurs, les vêtements, draps et literies utilisés par un patient atteint du choléra doivent être soigneusement désinfectés avant toute réutilisation.

«Il ne faut jamais mélanger ces effets avec d’autres linges avant leur lavage complet et leur désinfection», peut-on lire dans le communiqué.

Enfin, il convient de rappeler que la prise en charge des personnes atteintes du choléra est entièrement gratuite à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira, y compris la restauration des malades, grâce à l’appui de MSF Hollande.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *