Réunion participative d’évaluation des besoins et identification des compétences locales pour le soutien aux activités de subsistance des populations déplacées dans le groupement de Kalungwe : Les personnes déplacées et les membres de la communauté hôte expriment leur satisfaction face à cette initiative qu’ils considèrent comme essentielle pour réduire les discriminations et favoriser la réintégration économique.
Au total, 24 participants parmi lesquels des personnes déplacées, des acteurs de la société civile, ainsi que des leaders locaux et religieux du groupement de Kalungwe ont pris part, ce mercredi 16 juillet, à une réunion d’évaluation des besoins et identification des compétences locales en vue de soutenir les activités de subsistance des populations affectées par les déplacements.
Cette initiative est portée par l’organisation internationale Search For Common Ground (SFCG), dans le cadre de son projet «Tukutane Tena», financé par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, un projet qui vise à renforcer la cohésion sociale, la sécurité et la résilience des communautés dans les hauts et moyens plateaux de l’Est de la RDC.
Cette activité, inscrite dans l’engagement de SFCG en faveur de la résilience des populations déplacées, intervient dans le cadre d’impliquer activement les membres des communautés affectées par les déplacements dans l’identification de leurs besoins prioritaires, de leurs compétences, ainsi que de leurs préférences en matière d’activités génératrices de revenus (AGR), notamment dans les domaines de l’agriculture vivrière, du maraîchage, de l’élevage et du petit commerce. L’objectif est d’apporter un soutien holistique pour leur réintégration dans les zones de retour, comme l’a expliqué Innocent Kabi, chef dedit projet chez SFCG.
«Cette rencontre va nous permettre de les écouter, de comprendre leurs réalités, leurs préférences, contraintes et compétences, afin de soutenir des AGR qui leur ressemblent et répondent réellement à leurs besoins», a-t-il déclaré.
Apres l’identification des AGR prioritaires, les participants qui ont mis en avant la culture maraîchère, suivie de l’agriculture vivrière, de l’élevage et du petit commerce, ont procédé à une cartographie des besoins urgents pour permettre le démarrage de ces activités. Parmi les contraintes susceptibles de freiner ces initiatives, l’insécurité et la mauvaise gestion ont été particulièrement soulignées.
Les participants, dont cinq femmes, ont également recommandé le renforcement des capacités dans les quatre domaines identifiés, en vue d’une meilleure gestion et d’une intégration économique durable des personnes vulnérables.
La majorité des participants, en grande partie des déplacés, ont exprimé leur satisfaction face au projet Tukutane Tena, y voyant une réponse concrète à leurs défis quotidiens et un espoir pour un avenir meilleur.
«Pour nous, c’est une réponse aux défis auxquels nous sommes confrontés. Ce projet va briser notre isolement, réduire les discriminations, favoriser l’acceptation mutuelle et la solidarité. Il contribuera également à améliorer la sécurité en réduisant les conflits communautaires et en prévenant les violences. Il facilitera également notre intégration. Nous pensons qu’à travers ce projet, nous deviendrons des acteurs de changement, et non de simples bénéficiaires», ont-ils affirmé.
Sifa Munyaka Angèle

