RDC: Nomination historique de Judith Tuluka Suminwa à la tête du gouvernement Congolais, certaines organisations masculines espèrent déjà à un impact positif sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Certaines structures de la jeunesse et de la société civile saluent la toute première nomination d’une femme au poste de premier ministre de la République Démocratique du Congo. Faisant allusion aux tensions sécuritaires persistantes depuis plusieurs décennies, ces organisations disent espérer à un changement positif et à la stabilité du pays.
C’est notamment la Dynamique Nationale des Jeunes pour le Pouvoir du Changement, DNJPC d’une part et la Société Civile des Compatriotes Congolais, SOCICO RDC d’une autre part.
Pour la Dynamique Nationale des Jeunes pour le Pouvoir du Changement, cette nomination qu’elle qualifie d’un bon choix pour le président de la République, prouve la détermination de Felix Antoine Tchisekedi dans l’égalité homme-femme et la matérialisation de l’agenda 1325, Femme, Paix et Sécurité.
«Nous sommes satisfaits parce que ça fait une soixantaine d’années que notre pays ait accéder à l’indépendance et depuis toute cette période il n’y a que des hommes qui dirigent les gouvernements qui se sont succédés en RDC. Je pense aussi que c’est un pari gagné pour les femmes et une récompense du président de la République après un long combat de voir les femmes accédées aux instances de prise de décisions à tous les niveaux. Judith Tuluka Suminwa vient d’être nommée dans un contexte où notre pays fait face à des guerres causées par des rebelles étrangers et locaux. Avec son expérience professionnelle, nous nous attendons et espérons à la stabilité de notre beau pays, la RDC. Le moment est venu de prouver ce qu’elle est capable et de hotter la honte de la femme, de valoriser la femme qui a été longtemps méprisée par les hommes comme étant incapable de faire quoi que ce soit pour le pays en assumant des grandes responsabilités», a souligné Maitre Ghislain Barahiga, président de la DNJPC dans un entretien avec la Radio Notre Dame de Tanganyika.
Par ailleurs la Société Civile des Compatriotes Congolais à travers son coordonnateur Kelvin Bwija dans un message de félicitation lu sur la toile, s’attend à la restauration de l’autorité de l’Etat particulièrement dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu où des groupes armés ethniques sèment la terreur.
Rappelons que, nommée le 1er avril 2024, Madame Judith Tuluka Suminwa, chef du gouvernement central de la République Démocratique du Congo succède à Jean-Michel Sama Lukonde.
Sifa Munyaka Angèle.